INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

NIELLES-LÈS-BLÉQUIN - Une réunion publique, jeudi, avant les gros travaux d'assainissement

[Publié le 02/03/2012]

Une réunion publique, jeudi, avant les gros travaux d'assainissement

lundi 27.02.2012, 05:26 - La Voix du Nord

| NIELLES-LÈS-BLÉQUIN |

Le chantier de l'assainissement avance. Après la station d'épuration, actuellement en travaux au bout de la rue du Marais ...

 

, voilà que pointent les tranchées du réseau de collecte des eaux usées qui précèdent le branchement des cinquante-sept maisons des deux premières tranches du programme.

Pour Clotaire Crépin, le président du syndicat des eaux de la vallée du Bléquin, en accord avec le maire, Françis Ducrocq, cette phase de travaux réclamait une réunion publique de présentation aux premiers bénéficiaires des branchements. Ils étaient nombreux à y assister, jeudi soir, à la salle des fêtes.

Ingeo-Ingéniérie de Saint-Omer, assurant la maîtrise d'oeuvre du chantier assainissement, son responsable de bureau d'études, Edouard Pottier en faisait une description, documents vidéo à l'appui. Il situait sur le plan du village le passage du collecteur pour les deux premières tranches, les plus proches de la station. Il insistait sur l'impératif pour son bon fonctionnement que le collecteur des eaux usées ne transfère ni eaux de pluie, ni effluents de fosses septiques. Pour s'en assurer, il y aura contrôle du syndicat des eaux sur les flux parvenant à la boîte de branchement implantée en limite de propriété, et avant leur jonction au collecteur. Une fois en place devant chez soi, il y aura obligation, dans les deux ans, à se relier à la boîte de branchement sous peine de pénalités.

Des aidespour se raccorder

Pour Edouard Pottier, le temps est donc venu d'envisager les travaux à faire chez soi pour se raccorder correctement au réseau d'assainissement. Ils seront aidés et accompagnés au cas par cas. Daniel Glorieux, directeur de CAL-PACT Saint-Omer, a présenté la démarche pour obtenir les aides à l'amélioration de l'habitat - le dossier d'instruction est disponible à la mairie. En fonction des travaux à réaliser, l'aide peut atteindre 1 000 euros avec un complément de 600 euros si besoin d'une pompe de relèvement. Il ajoutait que, pour favoriser l'usage des eaux pluviales, une aide jusqu'à 800 euros pouvait être également sollicitée.

Les grues et les camions de l'entreprise Ducrocq-TP passeront à l'action, mi-mars, rue du Marais, ils seront devant la MARPA (maison d'accueil rurale pour personnes âgées), en construction, fin mai et avanceront jusqu'à la Poste au coeur de l'été. « Un chantier d'assainissement n'est jamais simple à gérer, avec les gros problèmes de sécurité liés aux tranchées et aux gênes ponctuelles des riverains à l'accès au domicile. » Pour Edouard Pottier, la cohabitation de plusieurs mois entre riverains et l'entreprise passe par une bonne communication et une vigilance de chacun. Un cahier sera ouvert à la mairie pour recueillir les questions des habitants, il sera consulté lors des réunions hebdomadaires de pilotage du chantier. •



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-106.html