INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

ENGUINEGATTE - Des travaux engagés pour un bon écoulement des eaux - La Voix du Nord 15 mai 2012

[Publié le 15/05/2012]

Régulièrement, la place est sous les eaux lors de fortes pluies. Grâce aux travaux qui viennent de s'engager, le problème sera réglé.

PAR JEAN-MARC SZUBA

« Tout arrive à cet endroit, note Stéphane Verdin, maire,en montrant la place. D'ailleurs, les anciens appelaient la zone un flot. Il y avait régulièrement de l'eau. Les bêtes y buvaient parfois sur le chemin de la ferme ».

La position basse de la place est aggravée par la taille des tuyaux d'évacuation (30 cm de diamètre). Autre problème avec, à la sortie de la place, le passage des eaux en terrain privé avec deux maisons qui subissaient des dégâts. Ensuite, les eaux rejoignaient en surface la rue de l'Éolienne avant de partir dans la plaine.

« On va passer à des tuyaux de 80 cm de diamètre pour absorber les coups d'eau et on va revoir l'évacuation », ajoute le maire. C'est ainsi que la canalisation va emprunter la rue de l'Éolienne. C'est d'ailleurs par là que le chantier a commencé, le 2 mai. Le travail des ouvriers n'est pas facile car il faut tenir compte de l'étroitesse de la rue. Il faut aussi être vigilant aux réseaux, notamment l'eau potable ou les fourreaux de France Telecom.

Profitant de ce chantier d'eaux pluviales, les élus ont décidé de revoir la place qui avait eu à subir des travaux pour l'installation d'une citerne incendie et pour le réseau d'eau potable. « On va aussi repenser le parking pour la salle des fêtes, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite », note Stéphane Verdin.

Les travaux seront l'occasion de changer des branchements en plomb pour l'eau potable. Dans ce registre de la sécurisation, ajoutons que l'arrêt de l'inondation régulière de la place supprimera des risques de contamination du forage d'eau potable.

Le chantier, préparé par la société Ingéo, a été confié à l'entreprise Baude-Billet. Il en coûtera 230 000 E hors taxes. La commune bénéficiera d'une aide du conseil général de 55 000 E et une aide de l'État de 50 000 E est espérée. « Les bordures vont être refaites et des trottoirs aménagés ». À cela s'ajoute une somme de 100 000 E supportée par le conseil général car les routes qui aboutissent à la place sont des départementales.

La pose des canalisations (700 mètres) doit durer jusque fin juin. La borduration devrait se terminer fin juillet. Quant à la pose des enrobés, elle est prévue début septembre.



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-117.html