INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"À Saint-Exupéry, un million d'euros pour améliorer la vie des habitants", article paru dans "La Voix du Nord" le 03/08/12

[Publié le 08/08/2012]


"Suite de notre tour des chantiers, à Saint-Omer. Voiries dégradées, espaces verts inexistants. À Saint-Exupéry, la mairie a lancé une gestion urbaine de proximité (GUP) pour rencontrer les habitants et remodeler le quartier. Les travaux doivent démarrer dans les jours à venir.


Les trottoirs, la voirie, sont abîmés, les espaces verts aussi. « Le quartier date des années soixante-dix, à part les travaux de réhabilitation des immeubles, qui sont propriété de Pas-de-Calais Habitat, il n'y a jamais eu de chantier engagé ici », lâche le maire, Bruno Magnier, mardi, dans le quartier Saint-Exupéry. Il y a quelques mois, la ville a lancé une gestion urbaine de proximité (GUP) par le biais d'un cabinet de médiation, Intramuros, et rencontré plusieurs fois les habitants pour examiner leurs souhaits en matière de rénovation du quartier. Est né un programme d'un million d'euros - plus cent cinquante mille euros pour les espaces verts -, qui doit débuter d'ici quelques jours, pour remettre les lieux à neuf.
« On a régularisé le foncier, qui n'était pas très orthodoxe », note Bruno Magnier. « On ajoute quarante-quatre places de stationnement, des passages piéton éclairés, on met aux normes pour les personnes handicapées et on crée de véritables cheminements piétons  », énumère Francis Doyer, premier adjoint. « On a également fait en sorte, avec la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO), d'implanter deux arrêts de bus, financés à moitié par l'intercommunalité, ajoute Bruno Magnier. Avant, l'arrêt était sur le boulevard. » En septembre, un car s'arrêtera tous les quarts d'heure dans le quartier, direction l'hôpital, le centre-ville ou la zone commerciale... Un plus.
« C'était important qu'on le fasse, pour les habitants », dit Francis Doyer. « On avait dit qu'après la réhabilitation des bâtiments, on travaillerait sur le reste. Ça a pris un peu de temps mais c'est un quartier qui le méritait, sans doute le plus dégradé de l'agglomération », assure Bruno Magnier. Après la voirie, qui doit commencer en début de semaine, le chantier espaces verts devrait suivre, dans le courant du mois de novembre. Une convention de travaux a été signée avec le centre communal d'actions sociales (CCAS) pour rénover le foyer de personnes âgées Merlier, dans la foulée."



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-130.html