INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"INGEO reprend le cabinet de géomètre-expert de Gérard Grare", article paru dans "La Voix du Nord" le 21/11/12

[Publié le 28/11/2012]


"C'était le 1er octobre 1982. Gérard Grare reprenait un cabinet de géomètre-expert à Saint-Pol.
Trente ans plus tard, ce dernier va prendre sa retraite et le cabinet vient d'être repris par INGEO.
Un cabinet dont le siège historique est à Saint-Omer et qui possède des antennes à Aire-sur-la-Lys, Lumbres, Arras, Lille et Paris.



Le 1er octobre 2012, INGEO a donc repris le cabinet de géomètre-expert de Gérard Grare. Une profession très peu connue, en fait.
« À la base, le géomètre-expert est le médecin du foncier, c'est-à-dire que nous avons à résoudre tous les problèmes liés à la propriété foncière.
Ça peut concerner l'aménagement de lotissements, des litiges, des partages dans le cas d'une succession... Cette partie, c'est le coeur du métier. »
Mais ce métier de géomètre-expert a évolué.
« Au départ, on était considérés comme des arpenteurs, des gens qui se baladent avec des chaînes et des bottes. Aujourd'hui, c'est différent. »
Ce que confirme Patrice Fauquembergue, du cabinet INGEO.
«  Chez nous, nous avons aussi développé la partie ingénierie. Ça concerne tout ce qui gravite autour de l'aménagement.
En matière d'urbanisme, nous pouvons travailler à l'élaboration de plans locaux d'urbanisme, de schémas de cohérence territoriale... Nous pouvons également travailler sur des projets de réaménagement d'un quartier ou d'une ville. INGEO peut faire un projet de A à Z. »
Un cabinet tel qu'INGEO est donc un interlocuteur privilégié pour les collectivités, communes ou communautés de communes.
« Une partie de nos missions concerne la maîtrise d'ouvrage VRD  - Voiries et Réseaux Divers -, poursuit Patrice Fauquembergue. Nous faisons les études et assurons le suivi du chantier. »
Mais faire appel à un géomètre-expert, ce n'est pas uniquement réservé aux élus, comme le souligne Gérard Grare.
« Le conseil aux particuliers et aux notaires est très important. »
Notamment lorsqu'il y a des litiges. Dans ce cas, « j'ai toujours essayé de trouver une solution pour éviter d'aller au tribunal.
C'est ce qu'on appelle le bornage à l'amiable. Mais si les gens ne sont pas d'accord avec les préconisations du géomètre-expert, on a ce qu'on appelle du bornage judiciaire. Ça passe au tribunal d'instance qui va nommer un géomètre-expert pour analyser la situation ».
À Saint-Pol, « INGEO va continuer d'apporter les conseils aux particuliers, aux notaires, explique Gérard Grare. Mais INGEO va apporter un plus avec toute la partie ingénierie, qu'on ne faisait pas jusque-là ».
Autre service apporté par Ingeo : «  Nous avons un service spécialisé dans les diagnostics, note Clément Fauquembergue, le fils de Patrice Fauquembergue, lui aussi géomètre-expert. Nous pouvons faire les diagnostics plomb, amiante, électricité... »
INGEO, c'est donc de la diversité, mais aussi une solide expérience. Car le cabinet fêtera son 60e anniversaire l'an prochain.
«  On rassemble une centaine de collaborateurs, précise Patrice Fauquembergue. En reprenant le cabinet de Gérard Grare, on garde bien entendu tous les collaborateurs. »
Et à la tête de ce cabinet, on retrouvera Jean-Paul Lecubin, qui s'occupe également de l'agence arrageoise d'INGEO.
« Il a seize ans d'expérience dans le métier et possède un diplôme d'ingénieur géomètre », précise Gérard Grare, qui va rester encore quelque temps au cabinet afin d'assurer la transition."




TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-136.html