INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Le PLU avance en terrain mouvant", article paru dans "LesEchos du Touquet" le 30/01/13

[Publié le 04/02/2013]


"A Cucq, l'urbanisme est un thème sensible, voire clivant. Chaque réunion sur le sujet peut faire exploser les débats.
Celle qui s'est déroulée mercredi avait pour thème le Projet d'aménagement et de développent durable qui est l'antichambre du Plan Local d'Urbanisme.
Elle s'est bien passée, mais n'a pas apaisé les divergences.
Les réunions données par les techniciens des cabinets d'études ont toutes un point commun : elle s'ouvrent par de longues considérations sur les procédures extrêmement rébarbatives.
Celle de mercredi animée par Hélène Queste et Virginie Marquis, les deux émissaires du cabinet INGEO missionné pour le PADD n'a pas dérogé à la règle.
Les techniciennes ont passé près d'une heure à rappeler les différentes étapes de la procédure et à énumérer les services de l'État qui interviennent dans la conception de ce document.
On a fini par passer aux choses sérieuses, à savoir les grandes orientations et l'ébauche de l'organisation du territoire.
« On a repris le document en cours » a dit Hélène Queste. Il faut en effet rappeler que le PLU de Cucq avait été annulé par le Préfet.
C'est quand les deux intervenants ont projeté sur grand écran le périmètre des zones humides, puis celui des zones de développement que le débat s'est animé.
D'abord, il a fallu rappeler toutes les contraintes environnementales qui s'imposent à la commune : ZNIEFF (zones naturelle d'intérêt écologique, flaure et faune), corridors écologiques, liaisons naturelles, vues perspectives, des notions dont se délectent les différents services de l'État qui dessinent ainsi les zones qui seront (ou ne seront pas) ouvertes au développement, économique ou résidentiel.

Humide or not humide ?
Le périmètre des zones humides couvre une grande partie du territoire. Le bât blesse pour certaines zones, en particulier les prairies de la rue Roger-Salengro « On a décrété que cette zone était humide à la légère, simplement parce qu'on y a trouvé une couleuvre. Des analyses ont montré qu'il n'en n'était rien » a déploré André Kovacs, président de l'association Stella 2020.
Il a été dessiné une autre zone humide derrière Intermarché, une derrière Isostat, une autre encore derrière la Renaissance et une dernière rue Paul Lemaître.

Pouvoir construire
Les « pôles de développement » que le grand public traduira par « terrains constructibles » ont ensuite été présentés. Ils sont limités. Il en existe cinq : sur la zone Isostat, sur l'avenue Godin (4 ha), entre le boulevard de France et le camping (3 à 4 ha) au Champ Capet et près du Parc Soleil (0,7 ha). Le cinquième est le centre du front de mer de Stella, où des « dents creuses » sont urbanisables.
C'est ce « fond de carte » qui a été présenté à une centaine de personnes très inquiètes sur les perspectives de développement de la commune.
Le maire de Cucq, Walter Kahn, s'est exprimé à plusieurs reprises, surtout pour appeler que certaines données du PADD et du PLU sont purement et simplement imposées par la loi et par les services de l'État.
Une réunion qui a permis d'y voir plus clair sur les grandes orientations, mais qui une fois de plus donné l'impression que les contraintes environnementales l'emportent sur la volonté de développer le territoire.
Mais il faut reconnaître qu'il en est ainsi pour toute les communes littorales."



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-141.html