INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Réseaux d'assainissement : une démarche de gestion patrimoniale devient incontournable", article paru dans "L'eau, l'industrie, les nuisances" en février 2013

[Publié le 04/03/2013]

"L'obligation faite aux collectivités de réaliser avant la fin 2013 un descriptif détaillé de leur réseau d'assainissement donne un nouvel élan à la gestion patrimoniale des réseaux.
Les outils se développent et s'interfacent avec les SIG devenus eux aussi indispensables pour gérer un patrimoine, le réseau, dont la quasi-totalité des composants sont géographiques.
Ils sont souvent complétés par des modules spécifiques au métier d'exploitant, notamment les outils d'intégration des résultats d'inspections télévisées.
L'inspection vidéo, qui permet aux exploitants de s'assurer qu'aucun défaut ne leur échappe, profite de ce mouvement.



Le compte à rebours a commencé.
Avant le 31 décembre de cette année, les collectivités devront avoir établi un descriptif détaillé de leur réseau d'eau potable et d'assainissement. Cette exigence, qui découle du décret du 27 janvier 2012 (JO du 28), vise à favoriser la mise en place d'une gestion patrimoniale des réseaux. Car il était devenu urgent de répondre au défi gigantesque que constitue leur vieillissement.
Dans le domaine de l'assainissement, le linéaire de  250 000 km auquel il faut ajouter celui de 90 000 km au titre des eaux pluviales, vieillit tranquillement à l'abri des regards. Or, plus de 50 % de ce linaire aurait plus de 50 ans selon les chiffres de l'Office International de l'eau. Et les sommes investies pour son entretien - entre 800 M€ et 1,3 milliard d'euros par an - ne permettent pas d'assurer un rythme de renouvellement suffisant.
Pour faire face aux casses, aux tronçons qui s'effondrent ou aux défauts d'étanchéité, bref, à la dégradation progressive de ce patrimoine, il faudrait pouvoir augmenter les financements très contraints dont disposent les maîtres d'ouvrage ou... optimiser les investissements engagés sur le terrain, ce qui paraît à la fois plus rationnel et plus réalisable dans le contexte économique actuel.
En un mot, faire en sorte que chaque euro dépensé soit le plus utile possible. Mais pour ceci, un préalable s'impose: il faut disposer d'une connaissance parfaite du réseau, de son état et des défaillances auquel il est sujet: connaître précisément son linéaire, les matériaux qui le composent, son état, les techniques pose, etc... ce qui impose aux collectivités de mettre en place une gestion patrimoniale du réseau.

Mettre en place une gestion patrimoniale du réseau
La mise en oeuvre au début des années 1990 du programme RERAU (Réhabilitation des réseaux d'assainissement urbains) puis le développement de normes, tant au niveau international que national, ont débouché sur la commercialisation d'outils d'aide à la gestion patrimoniale désormais pleinement opérationnels. [...]Leur point commun: permettre aux collectivités de disposer d'une connaissance fiable et détaillée de leur patrimoine de conduites d'assainissement non visitables. Tous sont interfacés avec un système d'information géographique (SIG), un outil désormais incontournable, même pour les petites collectivités, pour assurer la représentation cartographique du réseau et de ses composants.

Assurer la représentation cartographique du réseau
[...] Ingéo Géomatique avec Résothys® propose un SIG dédié à la gestion des réseaux d'eau.
Toujours plus ergonomiques, plus intuitifs et plus simples à utiliser, ces outils ne sont plus réservés à un public restreint de spécialistes.
Ils permettent de rassembler, organiser et analyser très simplement des informations localisées géographiquement. Ils permettent également de croiser les données, d'en conserver l'historique et d'aider à la décision en simulant des interventions, en comparant leurs impacts, en bâtissant des scénarii alternatifs en vue de prendre des décisions.
Ils permettent également de déployer plus rapidement des outils à la carte. [...]
Les SIG permettent également de créer des applications mobiles et web susceptibles d'accompagner les agents d'exploitation sur le terrain.[...]
Les SIG intègrent aussi désormais la possibilité de gérer les inspections télévisées et leur normalisation via l'encodage des inspections selon EN 13508-2 faisant des ITV, un véritable outil de gestion patrimoniale.

Les ITV: un véritable outil de gestion patrimoniale
L'inspection télévisée ou vidéo n'a cessé de gagner du terrain ces dernières années. Initialement mise en oeuvre dans les années 60 pour détecter et qualifier un dysfonctionnement, elle s'est banalisée au cours des années 90 pour le contrôle et la réception de travaux neufs.
Sa mise en oeuvre est même explicitement prévue par l'arrêté du 22 juin 2007 pour surveiller le fonctionnement d'un système de collecte.
Mais c'est aussi un formidable moyen de mise à jour de l'inventaire patrimonial des collectivités. D'autant que la normalisation, au niveau européen du système de codage de l'inspection visuelle des branchements, des collecteurs, des regards et des chambres d'inspection (NF EN 13508-2) qui homogénéise les rapports d'inspection en uniformisant leur codification, permet de comparer les résultats obtenus d'un réseau à l'autre et de mettre en commun les données collectées.
[...]
L'obligation faite aux collectivités de réaliser avant la fin 2013 un descriptif détaillé de leur réseau d'assainissement, descriptif qui doit être mis à jour et complété chaque année, dope le marché de l'ITV et contribue à en faire un véritable outil de gestion patrimoniale.
Certes, un ensemble d'inspection télévisée motorisé représente en moyenne un investissement de 50 000 € mais les outils se perfectionnent.
Les caméras 3D permettent de scanner rapidement les canalisations et d'identifier, sur 360°, tous les défauts qui sont analysés par la suite en laboratoire.
[...]
Les robots progressent également et gagnent en autonomie autant qu'en polyvalence.
[...]
Les robots intègrent également différents types de capteurs, à base de micro-ondes, de laser ou d'infrarouges pour détecter les défauts de la canalisation mais aussi au-delà comme la mise en évidence du terrain encaissant autour de la canalisation (vides et compression...).
Les outils d'inspection et de réhabilitation tendent aussi à se rapprocher facilitant d'autant le travail des exploitants et réduisant le montant des investissements nécessaires.
[...]

Autant d'outils qui permettent de dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif précis des infrastructures d'assainissement qu'il conviendra ensuite de valoriser dans le cadre d'une démarche de gestion patrimoniale.
La codification des observations suivant le cadre-type fourni par la norme 13508-2, pourvu qu'elle soit bien menée, le permet et les outils sont là.
Charge aux collectivités maîtres d'ouvrage, et gestionnaires de réseaux, de s'équiper et de se former en veillant à ce que la propriété industrielle des données résultant de cette gestion demeure au sein du patrimoine de la collectivité.
"

par Christophe Bouchet


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-145.html