INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"La zone d’activités de la Porte du littoral, « oeuvre d’Édouard Pottier », inaugurée ce samedi matin", article paru dans "La Voix du Nord" le 12/10/2013

[Publié le 14/10/2013]

Visitez le site www.portedulittoral.fr




"La Porte du littoral et quatre rues qui arpentent le terrain ont été inaugurées, ce samedi matin. Avec émotion, lorsque la plaque qui porte le nom d’Édouard Pottier, ingénieur chez Ingeo, responsable de la maîtrise d’œuvre du parc d’activités, décédé dans un accident de la route le 23 juillet 2012, a été dévoilée.



La famille s’est approchée, elle a les larmes aux yeux alors que Gilbert Chiquet, président de la communauté de communes du pays de Lumbres (CCPL), détache le linge blanc qui couvre la plaque au nom d’Édouard Pottier. « Il était le responsable de la maîtrise d’œuvre, la Porte du littoral était devenue sa passion », lui rend hommage l’élu. Le 23 juillet 2012, il est mort, dans un accident de la route entre Aire-sur-la-Lys et Mametz.

À l’unanimité les conseillers communautaires ont choisi de baptiser l’une des rues de la Porte du littoral de son nom. Au même titre que les rues de Hongrie, anciennement chemin, Charles-Lemaire et Maurice Clabaut, anciens maires de Leulinghem – le second était le père de l’actuel maire du village, Alain Clabaut, il a découvert la plaque avec ses petits-enfants.

Hier, pour l’inauguration de la zone d’activités, on l’arpente donc, de long en large. Les yeux rivés sur les trois bâtiments qui sortent de terre, le Leclerc drive, Sodiboissons et BECI, un futur hôtel d’entreprises privé. Et qui doivent, les élus l’espèrent, en attirer d’autres – Géodis et Novastyle sont toujours d’actualité, mais en cours, et d’autres contacts ont été noués, « de beaux projets », assure Jean-Pierre Thiret, chargé de mission à Saint-Omer développement.

Pérenniser ou créer entre sept cents et huit cents emplois, c’est l’ambition de cette Porte du littoral, labellisée PALME (programme d’actions labellisés maîtrise de l’environnement), dotée du très haut débit, d’une voirie hors gel et de la défense incendie. Idéalement située, « à quarante kilomètres de Boulogne, Calais ou Dunkerque, à vingt minutes du Tunnel sous la Manche », rappelle Jean-Claude Leroy, sénateur, maire de Lumbres à l’heure où la Porte du littoral germait dans les esprits pour « diversifier l’économie » alors qu’on commençait à parler de restructuration à Arc International – « le territoire de Lumbres comptait et compte toujours 10 % des salariés du géant verrier », évoque Gilbert Chiquet.

« Redonner l’espoir »

Des années plus tard, « on regarde toujours avec inquiétude les restructurations à Arc International », confie, à l’heure des discours, Jean-Claude Leroy, mais la Porte du littoral, « devenue réalité, doit, implantation après implantation, redonner l’espoir à toute une région ». Elle sera demain peut-être plus proche encore de la côte, vers laquelle elle se tourne, « l’État s’attache à rechercher des financements pour terminer la RN 42, rappelle le sénateur. On est près du but »."


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-167.html