INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Le Plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes Canche-Ternoise se fera, mais pas sans grincements de dents", article paru dans "La Voix du Nord" le 08/11/2013

[Publié le 14/11/2013]



"Mercredi en la salle des fêtes de Fillièvres, en présence de Bernard Boulet, président de la communauté de communes Canche-Ternoise (CCCT), et de nombreux maires et élus de la communauté de communes, s’est tenue la première réunion publique concernant l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).



Comme l’a signalé Bernard Boulet : « La décision de lancer un PLUI a été prise 2012. Son étude, d’un coût de 160 000 €, a été subventionnée à hauteur de 50 000 € et après appel d’offres, c’est le groupement INGEO et Biotope qui ont été chargés de réaliser le diagnostic et ils ont effectué des relevés dans les 19 communes de la CCCT dans tous les domaines. »

C’est Hélène Queste, urbaniste à INGEO, qui a présenté ce qu’était un PLUI. « C’est un document qui planifie sur 10 à 15 ans un projet politique global de territoire : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). La détermination des projets de développement doit répondre à des conditions d’intérêt général, c’est-à-dire aux intérêts de la communauté de communes, selon le PADD communautaire, et non à la somme des objectifs particuliers de chacune des communes ou de chacun des propriétaires. »

Certaines parcelles pas comptabilisées

Elle a ensuite fait la synthèse des différentes thématiques abordées au niveau de l’étude effectuée sur le territoire. Concernant l’environnement et les paysages (dont l’occupation des sols), certains élus ont été interpellés et n’ont pas hésité à signaler qu’« il y a certaines parcelles, dans la trame urbanisée des villages, qui sont non bâties et non agricoles (jardins, etc.) et qui ne sont pas comptabilisées… » ; Au niveau de la population et de l’habitat, il y a plusieurs enjeux : poursuivre la croissance démographique observée, mettre en place une politique d’accueil des ménages et trouver les moyens de redynamiser le secteur économique, gage d’attractivité. Pour finir, l’économie et l’emploi ont été abordés. Il faut avant tout axer le développement sur la valorisation de l’agriculture et des produits qui y sont liés, de l’activité touristique, du maintien des commerces et des services à la personne en renforçant et diversifiant l’offre à Blangy-sur-Ternoise et Fillièvres.

1926 habitants
La synthèse du diagnostic a amené à des enjeux pour un territoire divisé en deux sous-ensembles séparés par la RD 939. Le pôle de la Ternoise avec la vallée de la Ternoise et les ensembles agricoles au nord de la RD 939, Blangy-sur-Ternoise, comme pôle principal, et le tourisme historique avec Azincourt. Ce qui représente 1 926 habitants, soit 46,4 % de la population et 46,8 % des logements avec Blangy représentant 33 % du parc logements.

Le pôle de la Canche avec la vallée de la Canche et les ensembles agricoles au sud de la RD 939 et Fillièvres comme pôle principal, des communes en périphérie d’Hesdin et un tourisme de loisirs avec l’habitat qui y est associé le long de la Canche. Ce qui représente 2 225 habitants, soit 53,6 % de la population et 53,2 % des logements avec Fillièvres représentant 24 % du parc logements."


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-169.html