INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"MERVILLE - Le futur visage de la ville esquissé", article paru dans "L'Indicateur - Flandres - Vallée de la Lys" le 06/11/13

[Publié le 16/12/2013]


"Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) a été présenté jeudi dernier lors du conseil municipal.
Ce projet entre dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme qui doit définir le visage de la ville dans les années à venir.
Le projet présenté en conseil municipal dessine les premiers contours de ce que devrait être la ville de Merville dans le futur. « C'est ce vers quoi vous voulez tendre pour les quinze prochaines années », annonce le cabinet INGEO qui a détaillé ce PADD qui s'articule autour de quatre axes forts.




Préserver le cadre de vie
Ce premier axe s'attache dans un premier temps à la protection des personnes et des biens par rapport aux risques technologiques et naturels, et notamment ceux liés aux inondations, en limitant le développement urbain dans les zones identifiées comme étant à risque.
Le PADD insiste aussi sur la préservation de la biodiversité et encourage à protéger les grands ensembles naturels de la ville de Merville (forêt de Nieppe, près de la ville...).

Maîtriser le développement urbain
Le PADD préconise de « recentrer » le développement urbain de la ville de Merville en limitant sa consommation de foncier agricole et en développant l'hyper-centre. Cela passe par la réutilisation de dents creuses et la réhabilitation des friches industrielles, notamment celle d'Engrais Nord France, pour se réapproprier le foncier.
Le projet évoque aussi l'accueil de la population. Merville veut passer le cap des 10 000 habitants d'ici quelques années mais la ville doit se développer raisonnablement. Elle doit aussi répondre aux besoins des habitants avec, entre autres, la création de logements locatifs sociaux ou la réalisation d'équipements pour les populations spécifiques (personnes âgées, jeunes, gens du voyage...).

Le développement économique
Développer l'économie passe par la mise en oeuvre d'un projet multimodal structurant : projet de réouverture de la voie ferrée, développement du trafic fluvial sur la Lys canalisée ou création envisagée d'un axe vers l'A25.
Le développement des entreprises implantées sur le territoire de Merville, la promotion du commerce de proximité en centre-ville et le soutien à l'agriculture durable font aussi partie des points recommandés par le PADD.
Partager le projet Là, il est question d'associer la population et les acteurs institutionnels à la conception du projet. C'est dans ce sens qu'une réunion d'informations présentant les grandes lignes du plan d'aménagement et de développement durables sera organisée le 19 novembre prochain.
"


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-172.html