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"Aire-sur-la-Lys: aménagement routier rue de Trézennes", article paru dans "L'Indépendant" le 20/12/2013

[Publié le 06/01/2014]


"Deux "écluses" pour casser la vitesse

Jeudi 12 décembre, le maire avait réuni les riverains de la rue de Trézennes pour leur soumettre une solution.

Le problème de la vitesse excessive rue de Trézennes avait incité la municipalité, alertée par une pétition, à installer un radar pédagogique sur cette voie départementale, la RD188 (notre édition du 30 août).
Malgré tout, quelques semaines plus tard, un automobiliste perdait le contrôle de son véhicule dans cette même rue, et terminait sa course contre un pilastre.
Au grand désarroi des riverains, excédés par le sentiment d'insécurité quand ils sortent de chez eux.



Les chiffres
Les statistiques, enregistrées par le radar pédagogique pendant un mois, du 6 novembre au 6 décembre, leur donnent raison : sur 52.000 véhicules, 52.5% étaient en excès de vitesse, dont 4.000 à plus de 70km/h dans cette rue pourtant limitée à 50, 117 à plus de 100km/h et 3 à plus de 110!
Afin d'y mettre le holà, le municipalité a planché avec le bureau d'Etudes INGEO pour trouver une solution à proposer aux riverains, avant de la soumettre au conseil général.

La solution
Jeudi 12 décembre, une réunion publique a donc réuni une vingtaine de personnes. Le responsable du bureau d'études, Clément Delobel, leur a présenté le principe de deux "écluses", positionnées après le chemin de Mon Plaisir et pas très loin de la rue de la Rivière.
Ces ilôts, matérialiséss par des plots réfléchissants la nuit, obligeront les véhicules entrant à s'arrêter pour laisser la priorité aux véhicuels venant en sens inverse.
"Ce sera un premier dispositif de ce genre dans le Pas-de-Calais, mais il est déjà expérimenté dans le Nord et il a été développé dans le Bas-Rhin", précisait le maire, Jean-Claude Dissaux.

Les poids-lourds
Les riverains s'inquiétaient alors de voir, aux heures de pointes, des files de voitures bloquées devant chez eux.
"Nous pourrions faire une simulation, avec un balisage provisoire", suggérait le premier magistrat. "Puis, on se retrouve pour faire le bilan. Mais je pense que c'est une bonne proposition à soumettre à la commission technique du département."
Un riverain, Michel Delotel, soulevait un autre problème : "Il y a énormément de poids-lourds dès 6h du matin, parfois à 4h. Ils n'ont rien à faire là. Eux, ils n'ont pas peur, ils foncent!"
Un autre proposait un feu qui passe au rouge quand on arrive trop vite comme à Norrent-Fontes.
"Et pourquoi pas un vrai radar ?"ajoutait un troisième.
"Parce que c'est de la compétence de l'Etat." répondait le maire.
En revanche, les écluses pourraient détourner une partie du trafic, et particulièrement les camions sur un autre axe, "Ça devrait être dissuasif", estimait Jean-Claude Dissaux.
Le mot de la fin revenait au capitaine Pacinella: "Vous tenez là, je crois, la bonne solution."




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