INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Mines réjouies sous le soleil automnal pour la réception de la Porte du littoral", article paru dans "La Voix du Nord" le 16/10/11

[Publié le 18/10/2011]


"« Grand jour », « aboutissement », les qualificatifs ne manquaient pas pour saluer la réception des travaux du parc d'activités de la Porte du littoral, vendredi, à Leulinghem. Malgré les apparences ce n'était pas encore l'inauguration, mais les premières entreprises à vouloir s'installer frappent déjà à la porte."



"Le serpent de mer est sorti de terre. On en a entendu, dit et écrit sur cette zone d'activités. Mais ça y est, la Porte du littoral est ouverte. Du moins la première phase d'un projet qui en compte trois. Les douze premiers hectares de l'ensemble qui en comprendra cinquante peuvent recevoir dès aujourd'hui les permis de construire des entreprises, et ça ne devrait d'ailleurs pas tarder (lire ci-dessous).
L'emplacement choisi pour cette porte du littoral - juste à côté du péage de l'A26 et bordée par la RD 942 enfin doublée pour relier Saint-Omer et Boulogne - est unanimement salué par le monde économique. Même s'il aura sans doute donné quelques cheveux blancs aux personnes chargées de l'aménagement de cette zone.

« Il y a trente mètres de dénivelé entre le point haut et le point bas », explique Édouard Pottier, responsable du bureau d'études d'Ingeo assurant la maîtrise d'oeuvre pour le compte de la communauté de communes du pays de Lumbres (CCPL). C'est une grosse contrainte qui nous a obligés à bouger 90 000 m³ de terre. » Pourtant rien n'est sorti ni entré. « Tout est resté sur place pour terrasser les terrains directement viabilisés et constructibles », poursuit-il.

L'accent a été mis sur « l'intégration paysagère » pour ne pas que cette nouvelle zone détonne à côté de la forêt de Wisques et des abbayes. Les candélabres en bois, les trottoirs en matériaux recyclés, ou la gestion de l'eau témoignent de cette volonté qui vaut d'ailleurs au parc d'activités d'être labellisé PALME (association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des parcs d'activités). Ce qu'il conviendra de bien gérer désormais, ce sont les hectares. Comme l'a souligné le sénateur et vice-président du Département, Jean-Claude Leroy : « Il faudra consommer judicieusement ces hectares pour qu'ils se transforment en emplois. Herta, à Saint-Pol-sur-Ternoise, c'est 5 hectares et 1 000 emplois. » La porte du littoral en espère 15 à l'hectare soit 750 à terme."


PAR DAVID MONNERY


TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-85.html