INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Roquetoire : présentation de la future place qui peut encore admettre quelques suggestions", article paru dans "La Voix du Nord" le 18/09/11

[Publié le 18/10/2011]


"« Ce n'est pas une place, c'est une voirie sans caractère ». C'est souvent le constat qui est fait du centre, « qui manque de lisibilité  »."


"Une image que le conseil municipal souhaitait transformer « pour concilier embellissement et sécurité. » Pour cela, il a chargé le maire de lancer une étude, confiée à INGEO, venu, mardi soir, présenter le projet aux élus et aux riverains. « Nous avons voulu associer la population à notre démarche et tenir compte de ses remarques » exposa Michel Hermant en préambule. Il précisa par ailleurs que « Cette longue histoire » avait été mise en route parce qu'elle pouvait bénéficier de subventions importantes du Fisac et des fonds européens (FEDER).

Au-delà de la place, le parking du cimetière, la rue de l'église et la route départementale sont aussi concernés. « Les trottoirs sont inadaptés, les végétaux absents, on passe à côté du centre sans le voir », c'est le constat des techniciens. « Il faut donc organiser la circulation, prévoir du stationnement, aménager les espaces piétonniers sécurisés sans copier ce qui se fait ailleurs avec le souci de matériaux durables et d'un entretien facile. » Première proposition, le rétrécissement de la voirie, permettant de libérer des espaces laissant de la place à tous les utilisateurs, incluant marchés et ducasses. La rue de l'église, peu propice au croisement, est suggérée en sens unique remontant et le parking du cimetière remodelé. Quant au croisement avec le RD, le maire y voyait un giratoire. « Trop urbain », a dit INGEO qui propose plutôt un plateau ralentisseur.

Cinq arbres seront plantés « Pour donner un effet de porte d'entrée », un parvis créé devant la salle des fêtes et la mairie, dont le cheminement piétonnier sera protégé par des haies basses, « moins chères que du mobilier urbain. » Reste une grande inconnue, l'enfouissement des réseaux. « Nous le souhaitons, ce serait plus esthétique » avance Michel Hermant. « Ce serait dommage de tout casser à nouveau pour l'assainissement. » Pour ce dernier sujet, Noreade a été sollicité. L'éclairage est du ressort de la CCPA.

Pour le reste, « Ce sera en fonction des subventions. » Enfouissement ou pas, la durée du chantier, estimée à neuf mois en plusieurs phases, en dépend. « Avec le souci de préserver les conditions de travail des commerçants » insistent les techniciens. Le projet est consultable à la mairie. Chacun peut consigner ses remarques sur un registre."



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-87.html