INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
Actualité INGEO

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

INGEO

INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.

03.21.38.15.21

"Roquetoire : la commune a présenté aux habitants le projet de Plan Local d'Urbanisme", article paru dans "La Voix du Nord" le 23/10/11

[Publié le 24/10/2011]


"Après la période d'exode rural des années 50-60 au cours desquelles les communes rurales ont vu partir bon nombre de leurs habitants vers les villes, le phénomène s'est inversé. Les courbes de population en témoignent, en particulier celle de Roquetoire qui compte actuellement 1 800 habitants, soit 10 % de plus qu'en 1999. Le nombre d'habitations est passé de 572 à 699. Ce développement est un signe de bonne santé qui ne peut que réjouir Michel Hermant, maire, et son équipe municipale. Leur souhait est bien évidemment que ce développement ainsi que celui des entreprises installées ou à venir se confirme. Plusieurs spécificités roquestoriennes risquent hélas de faire obstacle à sa poursuite.



 Sans document d'urbanisme, sans zonage d'assainissement, la règle de constructibilité limitée s'applique. C'est là que le bât blesse.
L'existence d'un centre et de plusieurs hameaux, autre spécificité de la commune, complique encore les choses. Seule solution à ces problèmes, l'établissement d'un PLU (plan local d'urbanisme) en conformité avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et les règles fixées par la loi Grenelle 2.
Il établira une règle unique pour tous et permettra de recenser les terres à bâtir existantes.
La réalisation de ce document a nécessité de nombreuses réunions entre les divers partenaires : la municipalité, le bureau d'étude INGEO, la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) et l'agence d'urbanisme de Saint-Omer.
Jeudi soir, il a été présenté aux habitants, à la salle des fêtes. Michel Hermant, a précisé qu'il s'agissait avant tout « d'un débat pour clarifier les choses, définir les règles et lever les ambiguïtés. Un maire n'est pas le seul maître dans sa commune, particulièrement en ce qui concerne l'urbanisme. Les contraintes sont nombreuses et méritent explications ».
Il a précisé que rien n'était définitif, qu'il y aurait une double enquête publique définissant le PLU et le zonage d'assainissement, un contrôle du préfet concernant la légalité du plan et la possibilité de recours en cas de litige.
Mme Queste, du bureau INGEO, a présenté le projet d'aménagement et de développement durable établi pour une durée de dix à quinze ans. Il fixe les règles de constructibilité en respectant l'équilibre entre l'aménagement et la protection de l'environnement, avec une gestion économe de l'espace. Sur le plan projeté à l'écran, est apparu le noyau rouge central qui sera conforté et les hameaux avec leurs limites précises : impossible d'ajouter des constructions isolées.
Après définition des « dents creuses », espaces compris entre deux constructions, apparaissent de 70 à 120 possibilités de constructions de logements.
Il va sans dire que les questions ont été nombreuses, les propriétaires de petites parcelles se sentant particulièrement concernés. La DDTM et le bureau INGEO ont apporté des précisions. Il sera possible de consulter la carte établie lors de permanences à la mairie."



TrackBack URL pour ce sujet:    http://www.ingeo.fr/actualites-detail_news-91.html