INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO geometre expert INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59 INGEO Geometre expert 62 59 reference INGEO Geometre expert 62 59 espace securise INGEO Geometre expert 62 59 Ingeo environnement Ingeo YouTube Ingeo Twitter Ingeo Facebook
INGEO Topométrie de précision

INGEO

Ingénierie - Géomètre-Expert

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

Topométrie de Précision

La topométrie de précision couvre les techniques qui permettent de paramétrer un modèle destiné à représenter la réalité grâce à un matériel de pointe

03.21.38.15.21
La topométrie de précision couvre les techniques qui permettent de paramétrer un modèle destiné à représenter la réalité grâce à un matériel de pointe

Topométrie de précision

La topométrie de précision ou métrologie : expérience et ultra précision pour un partenariat sans faille.

En milieux industriels et sensibles, par exemple, la maintenance régulière, l'implantation de nouvelles machines-outils nécessitent très souvent des réglages planimétriques et altimétriques d'une grande précision (à mieux du dixième de millimètre).
Cela implique donc la mise en oeuvre d'une technologie et d'une méthodologie adaptées ainsi que des matériels performants, afin de garantir une totale fiabilité des mesures et des contrôles effectués.

Nos matériels de mesure et de contrôle

Pour le nivellement

  • Les niveaux NAK2 " Leica " doté d'une mire invar permet des lectures au 1/10 de millimètre, voire aux 5/100
  • D'autres appareils peuvent compléter le NAK2 : niveau cadre, réglets sur équerre…

Pour la planimétrie ou l´alignement

Le théodolite TCM 1800, avec un jeu de quatre embases (pour le centrage forcé) et des ciblettes prismatiques, offre des précisions angulaires de 3dmgr ( 1 décimilligrade = une ouverture de 1/10 mm à 63m) et linéaire d'une précision millimètrique.
La précision linéaire est améliorée par certaines méthodologies (intersections spatiales ou intersections de faisceaux).

Le théodolite TDA 5005 est un instrument TPS-System 5000.
La mention TPS symbolise, en anglais, le Système de Positionnement du Tachéomètre. Le théodolite ou station totale (Station Positionning System) est le produit de l'intégration de la technologie informatique dans les stations totales modernes. Nous retrouvons, notamment, les standards courants utilisés dans l'industrie informatique, comme par exemple, la carte amovible PCMCIA servant à enregistrer les données.
Cet instrument intègre la plateforme DCP05 et la solution logicielle Axyz, reliées à une application tierse ou intégrée. La motorisation des mouvements de l'instrument et la possibilité de localisation automatique de prisme ATR garantissent plus de productivité pour les visées répétitives ou les applications de construction, implantation et contrôle.

Il intervient aussi dans les graphcets de production et contribue ainsi à la qualité d'une fabrication en chaîne, par exemple, en mesurant en permanence la fiabilité des pièces produites.
Il est aussi mis en place lors de contrôles de stabilité, d'une périodicité variable (d'une heure à un mois de contrôle).

Secteurs d'activité privilégiant l'utilisation de la topométrie de précision ou métrologie

La topométrie de précision ou métrologie s´applique dans de nombreuses industries : aciéries, cimenteries, papeteries, brasseries, verreries, industries automobile et navale, industries éolienne et aéronautique, industrie ferroviaire, construction ou réparation d'ouvrages d'art etc…

Cette technologie permet :
  • l´implantation et le contrôle de machines outils ou d´ensembles d´objets
  • le réglage de ponts roulants et leur vérification
  • la vérification de la planéité de certains organes mécaniques  (tapis, rouleaux,...)
  • le lignage de fours
  • le contrôle de départ et d'alignement d'axes machine
  • le contrôle de stabilité d'ouvrages
  • le contrôle de gabarits

Homologation de complexes sportifs

Vu dans le journal "Le Monde" (2006)

 En sport il suffit d'un cheveu pour transformer une victoire en défaite, un record en performance banale. Afin d'être dûment homologuée pour les championnats de France (qui se sont disputés en mai dernier à Tours), la piscine Gilbert-Bozon - construite en 1972 - a dû être fermée, puis vidée et rabotée : il manquait 4 millimètres dans le couloir n°8. Sur la façade de départ, la base du plot était affligée d'un léger renflement qui rendait bancale la plaque de chronométrage que les nageurs touchent et, surtout, qui raccourcissait un peu la longueur de la ligne. Cette anomalie a été décelée lors des mesures d'homologation de la piscine grâce au laser d'un géomètre.
"Le Monde" (2006)

Notre pôle topométrie de précision ou métrologie assure toutes mesures et tous relevés d´installations sportives, afin de garantir l´homologation des performances enregistrées.

Nos références

  • Plusieurs usines à l'étranger (Irak, Egypte, Turquie, Allemagne,   Moyen Orient...)
  • Diverses aciéries de groupes internationaux (Sollac, Ugine & ALZ…)
  • Brasseries
  • Cimenteries
  • Centrale nucléaire
  • Papeteries & cartonneries (Arjo Wiggins, Cascades, Cartonneries   de Gondardennes, Norampac, Avot Vallée, Sical, Smufit Limousin…)
  • Dalkia, Ceca, Feramus, Imerys, Alstom, Mordacq imprimerie, Endel,   SDMC,THyssenkrupp Electrical Steel, France Service Industrie,   Albany International, ...



Microtopométrie      Microtopométrie      Microtopométrie