WIMEREUX – « À quoi va ressembler la nouvelle avenue Foch? » : La Voix du Nord du 28/08/2018
Des pavés en déchets de coquilles Saint-Jacques
La réunion publique organisée lundi soir a fait salle comble. On y a parlé enfouissement des réseaux, stationnement, sens unique… mais on a aussi entendu une information étonnante. Les pavés de la nouvelle place Foch seront en effet réalisés à partir de déchets de coquilles Saint-Jacques.
Le procédé a été développé par l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen et sera utilisé pour la première fois à l’échelle industrielle. Une filière spécialisée va en effet voir le jour, la matière première (les coquilles) étant récupérée à Capécure, avant d’être traitée par la société Alkern, à Samer, spécialisée dans la fabrication de bloc béton.
Qui va faire quoi?
– Le terrassement, la voirie, l’assainissement, les revêtements spéciaux : Colas
– L’éclairage public (les réseaux seront enfouis) : Citéos
– Les espaces verts, le nouveau mobilier urbain : Seve
– La maîtrise d’oœvre : Ingeo – Canopee
– La maîtrise d’ouvrage : la Ville de Wimereux
– Co-maîtrise d’ouvrage : la Communauté d’agglomération du Boulonnais
"Si l’on voulait filer la métaphore « Monopoly », on pourrait dire que l’avenue Foch ne sera pas la rue de la Paix pendant les deux ans à venir… Mais l’heure n’est pas au jeu, pour les riverains de cette artère essentielle de Wimereux, pour qui la galère démarre lundi.
La première phase de ce chantier débutera lundi et devrait se terminer à la fin du mois de mai. Le chantier s’interrompra en effet pendant la prochaine saison estivale. Il ne concernera, pendant cette période, que la partie nord de l’avenue Foch, c’est-à-dire la portion comprise entre la rue du Général-de-Gaulle et l’avenue de la Mer.
Une nouvelle place Foch
Cette première partie de travaux comprend le réaménagement de la place Foch. Outre un environnement plus joli (difficile de faire plus laid…) et plus vert, pas de révolution à attendre à cet endroit. On y retrouvera d’ailleurs à peu près le même nombre de places de parking (75). C’est du dessous que viendra l’innovation. Un bassin d’infiltration autonome d’environ 1 000 m3 sera creusé, permettant de recueillir les eaux pluviales. Voilà qui devrait régler les problèmes de chaussée inondée à cet endroit.
Moins de vitesse, plus de liaisons douces
La largeur de chaussée sera réduite sur l’ensemble du parcours. L’esprit du projet étant de privilégier les liaisons douces, une piste mixte (vélos-piétons) est prévue d’un côté de la route. Pour réduire la vitesse des voitures, un plateau surélevé (la version « light » des dos d’ânes) sera installé à chaque carrefour. Enfin, la grande nouveauté sur le plan des déplacements est à trouver côté sud, avec une circulation en sens unique entre le giratoire de l’entrée de la ville et l’avenue de la Mer.
La réunion publique organisée lundi soir a fait salle comble. On y a parlé enfouissement des réseaux, stationnement, sens unique… mais on a aussi entendu une information étonnante. Les pavés de la nouvelle place Foch seront en effet réalisés à partir de déchets de coquilles Saint-Jacques.
Le procédé a été développé par l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen et sera utilisé pour la première fois à l’échelle industrielle. Une filière spécialisée va en effet voir le jour, la matière première (les coquilles) étant récupérée à Capécure, avant d’être traitée par la société Alkern, à Samer, spécialisée dans la fabrication de bloc béton.
Qui va faire quoi?
– Le terrassement, la voirie, l’assainissement, les revêtements spéciaux : Colas
– L’éclairage public (les réseaux seront enfouis) : Citéos
– Les espaces verts, le nouveau mobilier urbain : Seve
– La maîtrise d’oœvre : Ingeo – Canopee
– La maîtrise d’ouvrage : la Ville de Wimereux
– Co-maîtrise d’ouvrage : la Communauté d’agglomération du Boulonnais
"Si l’on voulait filer la métaphore « Monopoly », on pourrait dire que l’avenue Foch ne sera pas la rue de la Paix pendant les deux ans à venir… Mais l’heure n’est pas au jeu, pour les riverains de cette artère essentielle de Wimereux, pour qui la galère démarre lundi.
Un chantier à 3,5 millions
Voilà une bonne vingtaine d’années que l’on parle de la nécessité impérieuse de réaménager cette rue longue de 750 m. On va donc dire que c’était devenu une urgence absolue. La municipalité en a fait sa priorité budgétaire pour les deux années à venir, sachant que la facture de travaux s’élève à 3,5 millions d’euros. La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que la ville s’est plutôt pas mal débrouillée à la chasse aux subventions : de l’Europe au Département en passant par la communauté d’agglomération du Boulonnais, l’Agence de l’eau et la Fédération de l’énergie, 60 % de la somme totale sera couverte par des aides financières.
La première phase de ce chantier débutera lundi et devrait se terminer à la fin du mois de mai. Le chantier s’interrompra en effet pendant la prochaine saison estivale. Il ne concernera, pendant cette période, que la partie nord de l’avenue Foch, c’est-à-dire la portion comprise entre la rue du Général-de-Gaulle et l’avenue de la Mer.
Une nouvelle place Foch
Cette première partie de travaux comprend le réaménagement de la place Foch. Outre un environnement plus joli (difficile de faire plus laid…) et plus vert, pas de révolution à attendre à cet endroit. On y retrouvera d’ailleurs à peu près le même nombre de places de parking (75). C’est du dessous que viendra l’innovation. Un bassin d’infiltration autonome d’environ 1 000 m3 sera creusé, permettant de recueillir les eaux pluviales. Voilà qui devrait régler les problèmes de chaussée inondée à cet endroit.
Moins de vitesse, plus de liaisons douces
La largeur de chaussée sera réduite sur l’ensemble du parcours. L’esprit du projet étant de privilégier les liaisons douces, une piste mixte (vélos-piétons) est prévue d’un côté de la route. Pour réduire la vitesse des voitures, un plateau surélevé (la version « light » des dos d’ânes) sera installé à chaque carrefour. Enfin, la grande nouveauté sur le plan des déplacements est à trouver côté sud, avec une circulation en sens unique entre le giratoire de l’entrée de la ville et l’avenue de la Mer.