Ville de Calais (62)

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Ville de Calais (62) : restructuration du quartier Saint-Pierre – château d’eau

L’objectif de la municipalité est de réamorcer une dynamique urbaine et de redonner une image qualitative au quartier Saint-Pierre, ancien quartier industriel, en déficit d’image (paupérisation, absence d’espaces publics…).

Maître d’ouvrage : Ville de Calais (62)
Equipe : INGEO Urba, urbaniste-architecte(mandataire) / Chistophe LABORDE, paysagiste / Repérage Urbain, sociologue

Le quartier Saint Pierre Château d’eau se situe à proximité immédiate de l’hypercentre de la ville de Calais, au sud des ’4B’. L’objectif de la municipalité est d’y réamorcer une dynamique urbaine et de redonner une image qualitative à cet ancien quartier industriel en déficit d’image (paupérisation, absence d’espaces publics…).

L’étude s’est déroulée en trois phases : l’établissement d’un état des lieux a permis de dresser le bilan des faiblesses mais aussi des atouts du quartier afin de définir des enjeux de restructuration. Sur la base de ces enjeux, un projet d’aménagement a été proposé et enrichi du dialogue avec les acteurs locaux. Puis il a été décliné en esquisses d’aménagement.

Les principes de restructuration sont les suivants :

  • Création d’un nouvel axe de desserte : qui renforce les perméabilités vers l’hypercentre (point d’entrée depuis le sud)
  • Création d’un pôle de quartier : basé sur la restructuration des équipements scolaires, la valorisation des équipements sportifs existants et la création d’équipements complémentaires. Cet espace s’organise autour d’une place de quartier : aménagement d’espaces verts, de jeux pour enfants…
  • Apport de mixité : définition d’un nouveau front bâti qui permet d’introduire une offre diversifiée en typologies de logements
  • Création de continuité piétonne : enchaînement d’espaces publics variés de qualité qui permettent aux habitants de circuler à distance des automobilistes, de manière agréable, depuis le boulevard Gambetta jusque la rue Stephenson
  • Modification du plan de circulation
  • Une nouvelle gestion du stationnement : création de poches de stationnement et stationnement aménagé sur l’ensemble des rues en sens unique