Ville de Saint-Quentin (02) : restructuration de la ZUS Neuville
L’objectif de la Communauté d’Agglomération est d’y définir une stratégie de renouvellement urbain visant à le dynamiser et à le faire participer en tant que tel au fonctionnement de la ville.
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin (02)
Equipe : INGEO, urbaniste-architecte, VRD(mandataire) / EMA, paysagiste / Serge Théret, architecte/ Repérage Urbain, sociologue
Le quartier de la ZUS Neuville se situe à l’extrême Sud Est de la ville de Saint-Quentin (60 000 hab) en limite du territoire communal. Le quartier compte 2537 habitants (environ 4,6% de la pop. totale de la ville), répartis sur 1 096 logements dont 96% de locatifs.
L’absence de mixité sociale et le manque d’évolution depuis sa création en font un quartier en difficulté au sein de l’agglomération.
L’objectif de la Communauté d’Agglomération est d’y définir une stratégie de renouvellement urbain visant à le dynamiser et à le faire participer en tant que tel au fonctionnement de la ville.
L’étude s’est déroulée en trois phases : établissement d’un état des lieux (bilan atouts/faiblesses du quartier) afin de définir des enjeux de restructuration. Sur cette base, un projet d’aménagement a été proposé. Puis il a été décliné en esquisses d’aménagement.
Les principes de restructuration sont les suivants :
- Définition d’une nouvelle centralité au quartier
- Renforcer la lisibilité et la sécurité des accès: définir une entrée principale au nord et d’établir une hiérarchie des voies
- Désenclaver et valoriser les équipements : aménager un parvis au droit des équipements et désenclaver le groupe scolaire
- Aménager la façade nord du quartier : recomposer le front bâti sur l’avenue
- Renforcer la lisibilité des cheminements piétons
- Recomposer les unités d’habitat
- Poursuivre la rénovation architecturale
- Aménager la frange sud, en transition avec l’environnement rural immédiat