Ville de Wisques (62) : étude paysagère et environnementale
L’étude, proposée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, vise à assurer la prise en compte maximale de l’environnement et des paysages en amont des projets de développement et d’autre part d’intégrer des préconisations de gestion et de valorisation liées au développement durable.
Maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale
Equipe : INGEO Urba (mandataire), Mireille Bigo Paysagiste
Cette étude est proposée par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale aux communes rurales. Son ambition est d’assurer d’une part la prise en compte maximale de l’environnement et des paysages en amont des projets de développement et d’autre part d’intégrer des préconisations de gestion et de valorisation liées aux notions de développement durable dans le projet.
Cette étude, intervenant la plupart du temps en amont de l’élaboration du document d’urbanisme, se veut innovante sur la commune de Wisques : Ingéo réalise conjointement le Plan Local d’Urbanisme au côté de la commune en intégrant donc les 2 notions fondamentales dans les études préalables :
- L’analyse environnementale sur l’urbanisme : identification des divers facteurs environnementaux endogènes (énergie, climatologie, eaux, déplacements, déchets…) facteurs décisifs de nature à orienter l’économie générale du projet de développement. Il s’agit par la suite d’intégrer ces préoccupations dans le document d’urbanisme (préconisations, mesures et/ou actions à préférer et/ou mettre en œuvre pour mieux les maîtriser).
- L’analyse paysagère : Le paysage entrée transversale d’analyse, résulte du passage de l’homme et de divers critères (l’activité agricole en place, histoire, richesses naturelles, patrimoine…). Comprendre le paysage permet d’appréhender le territoire. L’évaluation du patrimoine paysager et naturel permet de jauger des ambiances à conforter (essences, perméabilité, ouverture…). Connaître l’évolution du paysage permet de projeter des orientations adaptées au plus proche de l’identité communale.
Cette démarche initiatrice permet d’associer réflexions de développement et sensibilisation à la prise en compte de l’environnement et des paysages. Chaque étape de validation politique du PLU est associée à une sensibilisation aux notions de développement durable.