
INGEO
Ingénierie - Géomètre-Expert
Une pluralité de compétences au service de vos projets.
INGEO
INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.
INGEO, société d’INGénierie et de GEOmètres-Experts, vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.
![]() |
![]() |
Si tôt dit,si tôt fait. Le maire n’a pas tardé à saisir l’occasion qui lui était offerte de se lancer dans le tourisme numérique. « Nous avons un patrimoine exceptionnel, la Région nous donne l’opportunité d’offrir à nos touristes ce qui ne se fait pas ailleurs.C’est une véritable innovation. Nous avons réhabilité la chapelle Beaudelle. L’écrin attend maintenant son joyau ! » 12 000 clichés du plan en 7 jours La petite merveille est en cours d’élaboration. Les ingénieurs de la société INGEO sont à pied d’œuvre dans le sous-sol du Palais des Beaux Arts de Lille pour prendre les 12 000 clichés du plan relief d’Aire nécessaires à la reproduction fidèle en maquette virtuelle. « C’est la première fois que l’on nous demande ce type de travail. Nous avons beaucoup répété en amont pour être opérationnels une fois sur place. Nos essais ont été faits, entre autres,sur des legos ! En réalité, c’est plus simple avec le plan. Les matériaux et les imperfections dus au temps jouent en notre faveur. Sept jours nous seront nécessaires pour la saisie des données. Ensuite, il faudra deux à trois mois pour la seconde phase de travail : le traitement des photos. Nous prenons tout, sous tous les angles. La maquette virtuelle sera très précise »,confie Olivier Huyghe, responsable du service 3D. Mardi matin, Yves Le Maner, le conservateur en chef du musée, l’assistant à la conservation du patrimoine, le maire d’Aire, les adjoints, les représentants d’Ingeo, tout le monde a eu la chance de se réunir aux Palais des Beaux Arts pour observer les premiers pas de cette technique innovante. Le caractère exceptionnel de cette visite a été souligné à plusieurs reprises. Des premiers pas prometteurs Une fois la maquette virtuelle réalisée, pourquoi ne pas permettre aux touristes de se balader dans les rues d’Aire au XVIIIe siècle ? Pourquoi aussi ne pas avoir la possibilité de superposer la maquette d’antan à celle d’aujourd’hui ? Les évolutions sont multiples et prometteuses. Aire sera pionnière en tourisme numérique.' Charlotte POHIER |