Diagnostic déchets
La Loi Grenelle II, du 1er mars 2012
Suite à la Loi Grenelle II, depuis le 1er mars 2012, le diagnostic déchets est rendu obligatoire par le décret 2011-610 du 31 mai 2011. Les maîtres d’ouvrage doivent réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition de certains bâtiments, préalablement à la demande de permis de démolir et à l’acceptation des devis ou à la passation du marché.
L’objectif : la préservation de la santé des travailleurs et la protection de l’environnement grâce à une meilleure gestion des déchets du BTP. Le but étant de porter d’ici à 2020 à 70% (en poids) le taux de valorisation des déchets non dangereux de construction et de démolition.
Vos obligations
En tant que maîtres d’ouvrages vous devez faire réaliser ce diagnostic :
- En cas de démolition totale ou partielle (portant sur une partie majoritaire de la structure) du bâtiment préalablement à la demande de permis de démolir et à l’acceptation des devis ou à la passation du marché Il faut alors transmettre le rapport à toutes personnes appelées à concevoir ou réaliser les travaux de démolition.
- Au plus tard 6 mois après la date d’achèvement des travaux de démolition. Il faut alors transmettre le formulaire de recollement à l’ADEME.
En cas de non réalisation du diagnostic des déchets issus de la démolition, selon les articles 223-1 et223-2 du Code pénal, le maître d’ouvrage s’expose à une sanction pénale pour mise en danger de la vie d’autrui. Des sanctions civiles peuvent aussi être prises, en considération des atteintes à l’environnement.
Le Diagnostic déchets
Il permet de déterminer la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits de construction qui donneront lieu à des déchets à revaloriser ou à évacuer pour traitement. Les déchets sont classés en 3 catégories :
- Les déchets inertes : béton, briques, tuiles céramiques, terre, cailloux …
- Les déchets non dangereux : bois, plastiques, métaux, papiers …
- Les déchets dangereux : (ex Déchets industriels spéciaux) amiante, plomb, produits industriels …
Les bâtiments concernés :
- Ceux d’une SHOB (surface hors œuvre brute) supérieure à 1 000 m²
- Ceux ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale ET ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances dangereuses classées comme telles en vertu de l’article R. 4411-6 du code du travail
Nos techniciens sont formés et qualifiés pour la réalisation du diagnostic déchets, mais également aux diagnostics amiante et plomb, et risques électriques.
La préparation :
- Étude des documents techniques : plans, contrat de maintenance, factures …
- Étude de l’ensemble des diagnostics techniques réglementaires obligatoires avant démolition : rapports de diagnostics amiante et plomb
- Étude des moyens d’accès aux locaux et autorisation et accompagnement aux éléments spécifiques (ascensoriste, réseau électrique …) le cas échéant
- Préparation des éléments pour le relevé des informations
Le relevé terrain :
- Identification des modes constructifs des différents ouvrages et équipements
- Sondages destructifs (en milieu inoccupé seulement) pour identifier les matériaux constitutifs du bâtiment non-accessibles par de simples constats visuels
- Métré de l’ensemble des composants et équipement du bâtiment
La rédaction du rapport :
Reprise et étude pour restitution des données quantitatives par déchets qui permet la rédaction du rapport qui contiendra :
- Qualification et quantification (chiffrage estimatif)
- Le classement des déchets en 3 catégories : inertes, dangereux ou non-dangereux
- Les possibilités de réemploi sur site et, à défaut, les filières de gestion et d’élimination des déchets issus de la démolition
- Un formulaire de recollement CERFA