
ETUDES GEOTECHNIQUES
Vous vendez un terrain à bâtir ? Vous avez un projet immobilier ? Une étude de sol ou étude géotechnique est peut-être nécessaire.
Depuis quelques années, INGEO s’est spécialisé dans les études géotechniques, nécessaire à la prévention des risques de mouvements de terrain liés au retrait-gonflement des argiles (RGA).
Nos chargés de missions expérimentés assurent une qualité de rendu confortée par :
- une méthodologie de travail rigoureuse
- une équipe spécialisée
- une réactivité de premier plan
- un coût personnalisé à la mission
L’expertise d’INGEO, ajoutée à la qualité de nos prestations, sont notre marque de fabrique et le gage de confiance auprès de nos clients depuis plus de 70 ans.
Loi ELAN, suis-je concerné ?
La loi pour l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, dite loi ELAN, a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et assurer leur pérennité. Dans cet optique, le décret d’application du 10 août 2020, concerne la prévention des risques liés au terrain. En cas de vente d’un terrain non bâti constructible, une étude géotechnique préalable de type G1, ou étude de sol, doit être fournie par le vendeur. Cette étude de sol est également obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet la construction d’un projet immobilier ou d’une extension, dans ce cas c’est une étude géotechnique de type G2, G3, G4 ou G5.
Etudes de sol (projet de construction)
L’enchainement des missions géotechniques est calqué sur la loi MOP et contribue à aider la Maîtrise d’Ouvrages dans la réalisation de son projet.
La norme NF P 94-500 définit l’enchaînement des missions géotechniques :
- Mission géotechnique préalables G1-ES (étude de site) et G1-PGC (Principes Généraux de Construction)
- Missions géotechniques de conception G2-AVP et G2-PRO (phases avant-projet et projet)
- Missions géotechniques de réalisation G3 et G4
- Mission de diagnostic géotechnique G5


Particulier
Je vends un terrain à bâtir : je fournis une étude géotechnique G1 à l’acheteur

Promoteur
Je souhaite bâtir un projet immobilier ou une extension : je fais réaliser une étude géotechnique G2, G3, G4 ou G5

Professionnel de la construction
J’ai un projet de construction : je fais réaliser une étude géotechnique G2, G3, G4 ou G5
MON PROJET
Je vends mon terrain à bâtir, comment se déroule l’étude géotechnique ?
Contactez-nous, nous vérifions si votre terrain est situé dans une zone à risque.
J’ai un projet immobilier, comment se déroule l’étude géotechnique ?
NOS MOYENS

LE LABORATOIRE
INGEO est doté de son propre laboratoire en interne. Selon les besoins, plusieurs essais laboratoires peuvent y être réalisés.
Pour la vente de terrain à bâtir ou toute construction, des sondages sont réalisés sur le terrain et des prélèvements d’échantillons sont effectués. Ainsi, pour caractériser l’activité argileuse du sol, l’analyse consiste à récupérer la fraction fine du matériau après passage au tamis, afin de déterminer la valeur au bleu de méthylène.
Pour classer les sols dans le Guide des Terrassements Routiers (GTR), nous réalisons aussi des essais tels que : la teneur en eau, l’analyse granulométrique, les limites d’Atterberg et essai Proctor.
LES MACHINES DE FORAGE
INGEO est doté de deux machines de forage permettant la réalisation d’une multitude de sondages :
- Sondages carottés (jusqu’à 40 m de profondeur),
- Sondages pressiométriques (jusqu’à 40 m de profondeur),
- Sondages destructifs (jusqu’à 40 m de profondeur),
- Sondages à la tarière (jusqu’à 15 m de profondeur),
- Essai au pénétromètre dynamique (jusqu’à 15 m de profondeur),
- Essai Lefranc,
- Pose de piézomètre,
- …




LA MACHINE THERMIQUE
La machine thermique, équipée d’une tarière hélicoïdale Ø63mm, permet de réaliser des forages jusqu’à 1.50 m de profondeur. Cela dans le but d’établir la coupe lithologique du sol et de récupérer les échantillons à analyser en laboratoire.


LE PENETROMETRE DYNAMIQUE LEGER
Le pénétromètre dynamique léger de type APAGEO permet de réaliser des essais descendus à 7.0/8.0 m de profondeur ou au refus. Très utile lors d’interventions dans des zones avec accès restreint.
AUTRES PRESTATIONS
- Des sondages à l’aide d’une tarière manuelle peuvent être réalisés jusqu’à 5.0 m de profondeur ou au refus afin de réaliser la coupe de sol et de prélever des échantillons.
- INGEO réalise également des essais de perméabilité. Les essais PORCHET permettent de mesurer la perméabilité à saturation d’un sol, celle-ci définissant l’aptitude d’un sol à permettre d’infiltrer de l’eau. Ces essais sont utilisés lors d’études d’assainissement non collectif. Les essais MATSUO ou « essais à la fosse », permettent de déterminer la perméabilité du sol pour l’infiltration des eaux pluviales (noue, puits, tranchées drainantes, …).
- Dans le cas d’extension ou de mitoyenneté avec des existants, des reconnaissances de fondations peuvent être réalisées manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique.

Mission G1 – Etudes géotechniques préalables
La mission G1 se compose d’une étude de site permettant de déterminer les premières spécificités du terrain grâce à une étude documentaire et des principes généraux de construction qui permettent d’identifier les premiers risques géotechniques. Le cas échéant, un programme d’investigation pourra être établi. Aucune ébauche dimensionnelle n’est réalisée à ce stade d’avance du projet. Cette étude géotechnique préalable est donc insuffisante pour démarrer tous travaux de construction.
Mission G2 – Etude géotechnique de conception (LOI ELAN)
G2 AVP – Phase Avant-Projet
Elle précise le modèle géotechnique à retenir et permet de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques projetés. Elle étudie les principes constructifs et d’adaptation du projet au sol envisageables, et évalue plus clairement les risques selon le(s) ouvrage(s) envisagé(s). INGEO déterminera un programme d’investigations géotechniques afin de mener le(s) étude(s).
G2 PRO – Phase Projet
Elle a pour but de concevoir et justifier les ouvrages géotechniques. Elle donne une synthèse mise à jour du site, fournit les méthodes d’exécution les valeurs seuils associés, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction. Si nécessaire, il pourra être établi un programme d’investigations complémentaires.
G2 DCE-ACT
La mission G2 PRO peut être complétée par la phase DCE/ACT pour le choix de l’entreprise et de la mise au point des contrats.
Mission G3 – Etude et suivi géotechnique d’exécution
A la charge de l’entreprise, elle permet de valider le modèle géotechnique et de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle se compose d’une phase étude et d’une phase suivie.
Mission G4 – Supervision géotechnique d’exécution
A la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant, elle a pour objectif de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux réalisés par l’entreprise et/ou son sous-traitant. Elle se compose d’une phase de supervision de l’étude d’exécution et d’une phase de supervision du suivi d’exécution.
Mission G5 – Diagnostic géotechnique
Elle consiste à définir l’influence d’un élément géotechnique sur le projet ou l’ouvrage existant, moyennant une enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation si nécessaire. En phase chantier, le diagnostic géotechnique peut amener à reprendre une phase de l’étude de conception ou d’exécution. Dans le cadre d’un sinistre, le diagnostic géotechnique permettra d’identifier les origines des désordres et de définir les solutions de reprises.















