Présentation INGEO

INGEO

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

Pôle Géomètres-Experts Foncier

Géomètre-Expert Foncier

Le géomètre-expert est là pour assurer les droits de chacun concernant les biens fonciers, dans le respect de la règlementation et les règles de l’art.

Pôle Bureaux d’Etudes VRD – Bâtiment – Urbanisme – Paysager

Bureaux d’Etudes
      VRD
      Bâtiment
      Urbanisme
      

Nos équipes, reconnus dans les domaines de l’aménagement urbain et la conception routière, assurent une réponse pertinente aux projets d’aménagement, de lotissements et de parcs d’activités

Pôle Diagnostics Immobiliers – Géotechnique

Diagnostics Immobiliers
Géotechnique

Nos diagnostiqueurs sont habilités à pratiquer des expertises conformément aux règlementations en vigueur pour le diagnostic immobilier

Pôle Mesure Modélisation – Contrôle

Mesure
Modélisation
Contrôle

Sous l’eau, sous terre, sur terre, dans les airs… une solution adaptée pour chaque besoin

Décret tertiaire

Décret tertiaire

Le décret tertiaire rend obligatoire la déclaration de diverses informations sur la consommation énergétique pour Septembre 2022

previous arrow
next arrow

“Une place de Berck entièrement refaite en BIM” : Le Moniteur du 25/01/19

"A côté de la plage, les 2 hectares de la place de l’Entonnoir à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) sont en cours de métamorphose avancée.
Pour mener à bien ce chantier exigeant au calendrier très bordé – il devait être interrompu en avril pour les Rencontres internationales de cerfs-volants, puis cet été -, le maître d’oeuvre a choisi de s’appuyer sur une maquette numérique.
Une première pour Ingeo, bureau d’études et agence de géomètres- experts basé à Saint-Omer.
« Avoir mené l’ensemble de la conception en BIM va nous permettre de suivre à la lettre la vision architecturale de l’agence Paysage 360 et de terminer le chantier en avance, soit avant fin mars 2019.
Nous avons ainsi levé beaucoup d’incertitudes sur l’emplacement de réseaux enterrés, mal cartographiés, que nous avons pu modéliser", se félicite Clément Delobel, responsable bureau d’études VRD d’Ingeo.

Détection de réseaux.

Un plan topographique précis a été réalisé dans la maquette. Issu de plans et de relevés effectués par drones et sur le terrain, il a servi de base aux études.
La maquette a également intégré les données provenant des plans des concessionnaires des réseaux, que complètent des investigations menées à l’aide de méthodes non intrusives (détecteur électromagnétique, radar géologique) ou, le cas échéant, de sondages.
L’ensemble de l’existant a ainsi pu être représenté en 3D. Ont ensuite été ajoutés dans la maquette le tracé des nouveaux réseaux, l’emplacement du bassin enterré de rétention, ou encore la représentation de l’impact d’une pluie centennale.
« Nous avons aussi modélisé les flux de personnes qui passeront sur la place ainsi que les bâtiments", ajoute Clément Delobel.
Le chantier, d’une durée d’environ trente semaines, coûtera 4 M€ TTC au maître d’ouvrage, la Ville de Berck-sur-Mer.

Il permettra de mettre en lumière la localisation de la place sur l’ancien estuaire de l’Arche, notamment via la représentation symbolique des méandres de la baie d’Authie et « l’utilisation de béton et d’enrobés couleur sable ». note Arnaud Desprez, chef de Secteur chez Eurovia, entreprise qui réalise avec Ramery le lot terrassement, voirie et assainissement du projet."

E.L. – Le Monileur 25 janvier 2019

Retour en haut