Mesure Modélisation et Contrôle – 1

Mesure
Modélisation
Contrôle

Sous l’eau, sous terre, sur terre, dans les airs… une solution adaptée pour chaque besoin

previous arrow
next arrow

Drone

Présentation

Il y a plus de trente ans, INGEO a été un des cabinets de géomètres-experts pionniers dans le domaine de la photogrammétrie. Cette technique, qui consiste à effectuer des relevés topographiques à partir de prises de vues aériennes, révolutionnée il y a une dizaine d’années par le développement des drones télépilotés, qui permettent d’obtenir des clichés à très basse altitude d’une précision inégalée jusque là.

Nous mettons en œuvre des drones depuis 2012, et disposons de nos propres télépilotes et appareils depuis 2015.

Notre force

INGEO DRONE possède la particularité rare de regrouper l’ensemble de la chaîne de traitement, ce qui lui permet de s’assurer de la qualité de toutes les étapes de l’opération.

Notre engagement

L’expertise d’INGEO, ajoutée à la qualité de nos prestations, sont notre marque de fabrique et gage de confiance auprès de nos clients depuis plus de 70 ans.

Accompagnement étendu

Nos géomètres-experts, ingénieurs et techniciens géomètres disposent du matériel de haute technologie, mais surtout du savoir-faire pour mettre en place les points de calage et de contrôle garantissant un résultat optimal.
Notre statut d’opérateur de drone (enregistré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile) nous autorise à exploiter nos appareils jusqu’à 120m de hauteur, dans le plus strict respect de la règlementation. Le cabinet dispose de matériels permettant des rendus jusqu’à 1mm / pixel.
Nos spécialistes en photogrammétrietopographie et imagerie 3D assurent en interne le calcul et le traitement des données, depuis la génération de l’orthophotographie et du nuage de points jusqu’à la fourniture du plan topographique complet.


Le matériel

Pourquoi le drone plutôt que l’avion ou l’hélicoptère ?

• Accès aux zones à risques – sans danger pour l’opérateur
• Décollage sur des surfaces improvisées de dimensions réduites
• Faible coût de mise en oeuvre
• Possibilité d’évolution dans la tranche d’altitude 0 – 120 m (avion : altitude minimale 300m)
• Possibilité de vol stationnaire
• Possibilité de se rapprocher au plus près des bâtiments (moins de 2m)
• Nuisances sonores très faibles (moteurs électriques)

Les appareils

Matrice 300 RSK

Deux Phantom IV Pro V1 et V2 de DJI (n° UAS-FR-258 et n° UAS-FR-168105)

Nous disposons également d’un appareil du leader mondial DJI, le Phantom IV Pro.
Cet appareil, plus léger, permet des relevés photographiques de grande étendue de part son autonomie de plus de 30 minutes, et également la prise de vidéos en 4k avec sa nacelle stabilisée de très haute précision.

Deux MAVIC 2 PRO de DJI (n°UAS-FR-99027 et n° UAS-FR-153096)

Nous disposons en outre de deux DJI MAVIC PRO 2. Doté d’un optique fabriqué par le très renommé fabricant Suédois HASSELBLAD, cet appareil dispose d’une autonomie de 32 minutes et est doté d’un capteur de 20 Mpix / 4K couplé à une nacelle parfaitement stabilisée.

Ces appareils sont utilisés pour les acquisitions d’imagerie.

Les systèmes de rattachement

Les prises de vues, d’aussi bonne qualité soient elles, ne suffisent pas pour élaborer des mesures topographiques. Il faut également disposer sur le terrain de points fixes, visibles sur les photographies, et connues très précisément en XYZ, qui permettront de situer dans l’espace le relevé.
Cela est tout particulièrement nécessaire dans les relevés de type carrière, ou une erreur de quelques centimètres peut conduire à une erreur de cubature de centaines, voire de milliers de mètres cubes ! De part sa qualité de géomètre-expert, INGEO DRONE dispose en interne des compétences, du matériel et surtout de l’expérience nécessaires pour garantir une précision optimale (systèmes GNSS TRIMBLE pivot-mobile ou TERIA, stations totales TRIMBLE S6, S7 et S9, niveaux de précision LEICA,…). Sur demande du client, nous pouvons fournir nos relevés dans l’ensemble des systèmes de coordonnées, actuels ou anciens, ou nous rattacher à un système indépendant propre au site.


Législation

La France, pionnière dans ce domaine, s’est dotée dès 2012 d’un appareil législatif très complet, constitué par deux Arrêtés du 11 avril 2012.
Ces derniers ont été abrogés et remplacés par :
• Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent
• Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord
Ces arrêtés prenant effet au 01/01/2016.
S’est ajouté à ces deux arrêtés l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones.

Une nouvelle règlementation, européenne, sera applicable au 01/01/2026.

Le drone et la loi en France

Ces textes définissent notamment les conditions d’homologation des drones civils, mais aussi les possibilités en terme de zones de vol, par la création de trois scénarios qu’INGEO DRONE est évidemment habilité à pratiquer :
• S1 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 200m, altitude maximale 120m
• S2 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 1000m, altitude maximale 120m
• S3 : en agglomération, distance maximale du télépilote de 100m, altitude maximale 120m

En outre, une distance minimale horizontale de sécurité, de 10 à 30 mètres selon les cas, doit en permanence être respectée entre l’appareil en vol et les tiers.

Opérateurs certifiés

INGEO DRONE respecte évidemment de la manière la plus scrupuleuse la législation, et opère une veille juridique constante.
Opérateur de drone enregistré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (n°ED 00005), ses télépilotes sont tous détenteurs d’un brevet théorique aéronautique et d’une Attestation d’Aptitude aux fonctions de Télépilote (titre professionnel délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, remplaçant la déclaration de niveau de compétence depuis juillet 2018).

Sécurité

Les Matrice 300 sont équipés de coupe circuit et de parachutes.

Le Mavic Pro 2 dispose d’un coupe-circuit indépendant, indispensable pour voler en S2 sur tout les appareils homologués depuis juillet 2018.


Domaines d’applications

Architecture & Patrimoine

Industrie & Génie civil

Suivi de carrière

Plans de façades et toitures – Inspection et diagnostic – Thermographie – Modélisation 3D – Prises de vue photos/vidéos HD pour support de communication

Inspection et diagnostic – Prises de vue photos / vidéos HD pour support de communication – Thermographie – Modélisation 3D

Suivi d’exploitation, plans règlementaires

Topographie

Intégration de projets

Cubatures

Relevé de carrière – Orthophotoplan – Suivi de terrassement – Plan de récolement – MNT (Modèle Numérique de Terrain) / MNS (Modèle Numérique de Surface) – Contrôle d’espaces naturels

Prises de vue photos / vidéos HD pour support de communication, concours, appels d’offres, dossiers administratifs (permis de construire…), enquêtes publiques, études d’impact

Mesurage et cubage de stocks, dépôts, fouilles… – Etat des lieux des stocks d’une usine – Calcul de volume d’un dépôt en vue de son utilisation – Calcul du volume effectivement réalise d’un bassin, d’une fouille…

Retour en haut