Mesure Modélisation et Contrôle – 1

Mesure
Modélisation
Contrôle

Sous l’eau, sous terre, sur terre, dans les airs… une solution adaptée pour chaque besoin

previous arrow
next arrow

Qu’est-ce que le BIM ?

Véritable révolution dans le monde du bâtiment, le BIM (Building Information Modeling ou Bâti et informations modélisés) est un outil puissant qui permet aux professionnels de centraliser l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la planification, la conception, la gestion plus efficace des bâtiments et infrastructures.
Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l’ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux. Il ne se limite pas non plus à l’acte de construire, mais concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage, de la construction à la démolition.
Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise la maquette numérique, clé de voûte du processus BIM; et en tire les informations dont il a besoin pour son métier.
En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.

INGEO intègre le processus BIM dans l’ensemble de sa prestation, depuis les phases d’avant projet jusqu’à la réalisation de maquettes numériques précises à partir d’une numérisation par scanner 3D.


Maquette numérique

La maquette numérique est une modélisation informatique d’un ensemble d’objets et d’informations qui constituent l’infrastructure.

Support d’informations techniques, quantitatives, et réglementaires, cette base de données collaborative permet de centraliser l’ensemble des informations se rapportant au bâtiment et ainsi garantit une économie des coûts de construction, de maintenance et de destruction du bâti.

La maquette numérique est l’outil principal dans le cadre d’un processus BIM : chaque acteur de la construction (architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages…) crée, renseigne et utilise la maquette pour aboutir au final à un objet virtuel renseigné, représentatif de la construction, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.

Chaque corps de métier utilisant ces propres logiciels, il est rapidement devenu indispensable de mettre au point une norme : la norme IFC (Industry Foundation Classes). Celle-ci garantit l’interopérabilité entre les différents logiciels de maquette numérique.

Les étapes de réalisation de la maquette numérique

1 – Existant

Dans le cadre d’une rétro-conception, on part de l’existant pour aboutir à la maquette

2 – Relevé par scanner 3D : réalisation du nuage de points couleur

Le scanner 3D relève l’ensemble des éléments et génère un nuage de points.

3 – Maquette numérique réalisée avec REVIT

Une fois traité par un logiciel de traitement DAO, comme REVIT, on obtient alors la maquette numérique.


Rétroconception

Le reverse engineering, ou rétroconception, consiste à recréer un modèle numérique (maquette numérique) à partir de la réalité.
Le reverse engineering est souvent mis en oeuvre lors de réhabilitation ou rénovation d’infrastructures (bâtiments industriels, ouvrages d’art, immeubles…), pour lesquels aucune données informatiques exploitables n’existent. Un scanner 3D est utilisé pour les relevés sur le terrain. Le nuage de point ainsi obtenu est alors traité par un logiciel de traitement DAO, comme REVIT : on obtient alors la maquette numérique, socle sur lequel s’appuie tout le processus BIM.

exemple de rétroconception d’un musée, relevé par scanner 3D intérieur et extérieur

Nos références

Retour en haut