Immobilier – Building Information Modeling – BIM
Le BIM (Building Information Modeling ou Bâti et informations modélisés) est un outil puissant qui permet aux professionnels de centraliser l’ensemble des informations et les outils nécessaires à la planification, la conception, la gestion plus efficace des bâtiments et infrastructures.
Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l’ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux.
INGEO est susceptible d’intervenir lors de chacune des phases du process BIM.
Maquette numérique
La maquette numérique est une modélisation informatique d’un ensemble d’objets et d’informations qui constituent l’infrastructure.
Dans un processus BIM, chaque acteur de la construction crée, renseigne et utilise la maquette numérique. Elle centralise l’ensemble des informations se rapportant au bâtiment et garantit une économie des coûts de construction, de maintenance et de destruction du bâti.
Rétroconception
Le reverse engineering, ou rétroconception, consiste à recréer une maquette numérique à partir de la réalité.
Le reverse engineering est souvent mis en œuvre lors de réhabilitation ou rénovation d’infrastructures (bâtiments industriels, ouvrages d’art, immeubles…), pour lesquels aucune données informatiques exploitables n’existent.