Mesure Modélisation et Contrôle – 1

Mesure
Modélisation
Contrôle

Sous l’eau, sous terre, sur terre, dans les airs… une solution adaptée pour chaque besoin

previous arrow
next arrow

Présentation

Notre force

La diversité des métiers d’INGEO vous offre un accompagnement étendu, fort de compétences et de technologies les plus récentes. Afin d’assurer la prestation la plus complète possible, notre service INGEORADAR est souvent amené à collaborer avec nos experts en Auscultation TopographiqueTopographie et Diagnostic Immobilier. Pour les prestations de détection de réseaux INGEORADAR est certifié par BUREAU VERITAS (certificat 6425522/A-1)(voir la certification). En effet, à compter du 1er janvier 2018, les prestataires en géoréférencement et détection des réseaux devront être certifiés. Pour les prestations de géoréférencement, les Géomètres Experts sont dispensés de certification (article 23 de l’arrêté du 15 février 2012).

Nos engagements

Nos techniciens, équipés d’un matériel de pointe en matière de détection des réseaux enterrés, utilisent un Géoradar double-fréquence couplé à un GPS topographique différentiel pour un levé géoréférencé en temps réel et une meilleure résolution. Nos technologies sont non-destructives et assurent des relevés du sous-sol de très haute précision.


La norme DT-DICT

Afin d’améliorer la sécurité à proximité des canalisations et réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques, le décret DT-DICT est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2012.
Les travaux projetés à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants, avant leur exécution, au moyen de la Déclaration de Travaux (DT) par le maître d’ouvrage, et la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) par l’exécutant des travaux. Les réseaux concernés sont : les canalisations de transport, de distribution et les canalisations minières contenant des hydrocarbures liquides, des produits chimiques liquides ou gazeux, des gaz combustibles, de vapeur d’eau, d’eau et de tout fluide caloporteur ou frigorigène, les lignes électriques et réseaux d’éclairage public, les installations destinées à la circulation de véhicules de transport public ferroviaire ou guidé (métros, tramways, téléphériques…),les canalisations de transport de déchets par dispositif pneumatique sous pression, les installations de communications électroniques, les canalisations d’eau sanitaire, industrielle ou de protection contre l’incendie, en pression ou à l’écoulement libre, y compris les réservoirs d’eau enterrés, et les canalisations d’assainissement, contenant des eaux usées domestiques ou industrielles ou des eaux pluviales.

Le téléservice réseaux et canalisations

Le téléservice Réseaux et canalisations est un service gratuit permettant de savoir auprès de quels exploitants (EDF, Gaz….) il faut envoyer la déclaration de travaux (DT-DICT).En effet, depuis octobre 2011, les exploitants des réseaux doivent obligatoirement enregistrer et mettre à jour les zones d’implantation de leurs réseaux et ouvrages au moyen du téléservice Réseaux et canalisations, afin de les rendre identifiables.Pour tous projets de travaux de terrassement, de sondage, de génie agricole…, le téléservice reseaux-et-canalisations.gouv.fr permet d’identifier gratuitement les exploitants de réseaux concernés par ces travaux et auprès desquels il faut les déclarer.

Le récépissé de déclaration de travaux

Le Récépissé (RDT ou RDICT) est un formulaire Cerfa qui a pour objet de formaliser la réponse des exploitants de réseaux aux maîtres d’ouvrage ou aux entreprises de travaux ayant adressé une DT ou une DICT. Cette réponse informe sur l’existence éventuelle de réseaux à proximité de l’emplacement des travaux, leur position et les conditions dans lesquelles les travaux peuvent être réalisés en toute sécurité.Lorsque la cartographie des réseaux enterrés fourni par le Récépissé de Déclaration de Travaux n’est pas assez précise pour mener les travaux en toute sécurité, une recherche effective de l’emplacement des réseaux est réalisée pour le compte du maître d’ouvrage avant le démarrage du chantier afin de localiser précisément ces réseaux


Le matériel

UtilityScan DF : le géoradar nouvelle génération

Toujours soucieux de fournir la meilleure prestation, INGEO s’est équipé du Géoradar UtilityScan DF, géoradar de dernière génération, fabriqué et testé par MDS, et Impulse RADAR. Utilisable sur tout terrain, ces géoradars permettent de détecter précisément la position des réseaux métalliques et non métalliques, sur une profondeur allant jusqu’à 3,5m. Equipé d’un système double-fréquence, il permettent d’effectuer des relevés de meilleures résolutions.
Ces relevés sont géoréférencés soit grâce aux systèmes GPS différentiels (TERIA ou système pivot-mobile), soit à l’aide d’une station totale.

Leica GS1 : GPS topographique différentiel

Ce GPS associe un récepteur GNSS multicanaux et multifréquences à une radion UHF. Couplé au Géoradar Utility Scan DF, il permet d’effectuer des relevés géoréférencés en temps réel, avec une précision centimétrique.

Station totale : GPS topographique différentiel

Le système Trimble R6 GNSS est une unité compacte composée d’un récepteur GPS/GNSS (système de navigation global par satellite) multicanauxmultifréquences, d’une antenne et d’une radio de communication de données. Il effectue des relevés géoréférencés d’une précision centimétrique en temps réel. 

VLOC RO 2 VIVAX : système multi-fréquence pour la localisation de câbles et de canalisations enterrés

Le vLoc Pro2 est la dernière génération de la gamme vLoc, avec des fonctions améliorées pour une meilleure efficacité de localisation. Le choix des matériaux ABS et fibre de carbone garantissent robustesselongévité et permettent de minimiser le poids de l’appareil .Ce détecteur est le parfait complément du géoradar UTILITYSCAN pour répondre à la nouvelle réglementation DT-DICT. Il dispose notamment d’une connectivité Bluetooth pour l’interfaçage GPS.


Domaines d’application

Sécurisation des travaux à proximité de canalisations et de réseaux souterrains  (EDF, Gaz, Eau, PTT, Fibre, Assainissement …) : le positionnement des réseaux est matérialisé par des piquetages ou des traçages à la peinture (en respectant le codes couleurs normalisés des réseaux NF P 98-332), ainsi qu’en indiquant à intervalle régulier les profondeurs de réseaux. Localisation et repérage de tous types d’infrastructures souterraines, métalliques ou non-métalliques. Diagnostic et mise à jour de plans existants. Récolement.Géoréférencement des résultats, directement exploitables par les services de l’Etat (téléservice Réseaux et Canalisations)Accompagnement et suivi : INGEO vous offre un accompagnement étendu, fort de compétences et de technologies les plus récentes. Le service INGEORADAR, en collaboration avec nos experts en Auscultation Topographique, Topographie et Diagnostic Immobilier, vous offre une prestation complète et professionnelle. Assistance à maîtrise d’ouvrage et règlementaire : formulaire DT-DICT, déclaration au téléservice Réseaux et Canalisations.

Retour en haut