Diagnostic Performance Energétique (DPE)
Objet du Diagnostic Performance Energétique (DPE)

Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) informe l’acquéreur (1) ou le locataire(2) sur les caractéristiques « énergétiques » (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation) de l’immeuble et sa « consommation conventionnelle » qui se matérialisera par deux graphiques : consommation et « GES » (émission de Gaz à effet de serre). Le Diagnostic Performance Energétique (DPE) est obligatoire pour les immeubles vendus depuis le 01/11/06 et pour les immeubles loués depuis le 01/07/07.
Critères de calcul du Diagnostic Performance Energétique
Deux méthodes selon l’année de constructions de l’habitation :
- Immeuble d’avant 1949 : calcul réalisé sur la base des 3 dernières années de facturation et les éléments relevés sur le terrain.
- Immeuble d’après 1949 : calcul réalisé à l’aide de relevés effectués.
La surface et le volume de l’habitation, la nature des matériaux de construction des éléments d’isolation, le mode de chauffage, le système de production ECS, le vitrage, …, toutes ces données sont prises en compte dans le Diagnostic Performance Energétique et le logiciel calcule les deux indicateurs environnementaux : consommation (en KWh ep./m² .an) et GES (en KG eq.CO²/m².an).
Préconisation du Diagnostic Performance Energétique
Le Diagnostic Performance Energétique aboutit à des recommandations d’améliorations énergétiques (isolation, chauffage, ventilation, double vitrage, insert …) autant de travaux dont la réalisation donne droit à un crédit d’impôt et favorise la baisse des rejets de gaz à effet de serre.