Diagnostic amiante
Que dit la loi concernant le diagnostic amiante ?
Conformément aux articles R1334-14 à R1334-29 du Code de la Santé Publique, les propriétaires d’immeubles, en cas de vente d’un bien immobilier, démolition, travaux de démantèlement, doivent tout d’abord effectuer un diagnostic amiante afin de rechercher la présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. (Permis de construire antérieur au 1er juillet 1997).
Amiante = cancer
Le diagnostic amiante permet de repérer la présence de fibres d’amiante, qui sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Ils peuvent se détacher lors d’usinage, de chocs, de vibrations, de frottements et former un nuage de poussières très fines, invisibles à l’œil nu. Respirées, elles se déposent dans les poumons et peuvent provoquer des maladies graves (cancers, …). Un diagnostic amiante est indispensable pour prévenir ces risques.
Un diagnostic amiante poussé
On peut trouver l’amiante dans les flocages, calorifugeages, faux plafonds ou les dalles de sol, mais aussi dans les plaques de fibrociment, à la cave comme au grenier. Si nécessaire, nous effectuons des prélèvements qui seront par la suite analysés dans un laboratoire indépendant accrédité COFRAC.
Le cabinet INGEO est spécialisé en repérage amiante avant travaux et repérage amiante avant démolition.
La recherche Amiante et HAP sur les enrobés de voiries
Les enrobés contenant de l’amiante, quelle que soit sa concentration, et ceux contenant plus de 50 mg/kg de HAP sont considérés comme des déchets dangereux. Ils ne peuvent pas être réutilisés et doivent être éliminés dans des filières spécifiques.
L’obligation est donc faite d’effectuer une recherche avant la réalisation de travaux sur ces éléments.
Notre société s’est spécialisée dans cette recherche et à déjà traité de nombreux cas avant réalisation de travaux ponctuels mais aussi de cartographie avec également un contrôle des réseaux possible.
Attention, pour information, les retours sont possibles sous un mois :
Les interventions doivent faire l’objet de déclaration DT/DICT, un délai d’une quinzaine de jours est donc nécessaire avant toute intervention, l’intervention est rapide et nécessite un à 3 jours d’intervention selon l’étendue du chantier.
Le retour des analyses amiante prend deux à trois jours. Le retour des analyses HAP prend une dizaine de jours. Le rapport est livrable une dizaine de jour après notre intervention.