Violaines (62) : aménagement d’un quartier d’habitat
Ville deLe futur quartier de la Becque représente 7.3 hectares de zone constructible sur la ville de Violaines (3619 habitants). Territoire attractif, la municipalité a engagé la révision de son document d’urbanisme et souhaite mener en parallèle une réflexion d’aménagement sur ce secteur 1AUa traversé par la Becque servant de déversoir en cas d’orages. L’aménagement de cette zone devra donc tenir compte d’une forte contrainte hydraulique, de gestion des eaux pluviales.
L’objectif sera d’établir un scénario d’aménagement optimal fonction de la faisabilité technique et financière du projet.
Maître d’ouvrage : Ville de Violaines (62)
Equipe : INGEO Urbanisme, urbaniste-architecte
Les enjeux ainsi révélés par l’analyse sont les suivants :
- Concevoir le secteur en lien avec les quartiers existants,
- Introduire une mixité sociale à chaque phase du projet,
- Créer une maison de quartier en lien avec la zone habitée et les équipements sportifs attenants,
- Gérer les problèmes de ruissellements (Becque)
C’est pourquoi ont été ainsi définis les principes suivants, qui serviront de base à la mission de maîtrise d’œuvre :
- La programmation d’une centaine de logements répartis en 3 phases comprenant chacune lots libres de constructeurs (40), accessions sociale à la propriété (30) et locatifs (30),
- La création d’un espace vert tampon avec bassin de rétention paysagé à partir de la Becque,
- L’implantation d’une maison de quartier, lieu d’accueil, de rencontre et de jeux,
- La création d’une large noue paysagère qui permette le stockage des eaux pluviales,
- Par la création d’un réseau viaire, une voie principale qui assure à terme le bouclage de la zone et des voies secondaires qui lient les différentes phases entre elles,
- Par la gestion des flux de circulation sur les voies d’accès à la zone.