Mesure Modélisation et Contrôle – 1

Mesure
Modélisation
Contrôle

Sous l’eau, sous terre, sur terre, dans les airs… une solution adaptée pour chaque besoin

previous arrow
next arrow

Géomatique : définition de la géomatique

La géomatique est la combinaison syntaxique de deux mots : Géographie et Informatique.

Le mot géomatique a été déterminé pour regrouper de façon cohérente l’ensemble des connaissances et technologies nécessaires à la production et au traitement des données numériques décrivant le territoire, ses ressources ou tout autre objet ou phénomène ayant une position géographique.

La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la terre ainsi qu’aux technologies de l’information pour faciliter l’acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées « données spatiales « , « données géospatiales » ou  » données géographiques »).

La géomatique est étroitement liée à l’information géographique qui est la représentation d’un objet ou d’un phénomène localisé dans l’espace.
Ainsi, la géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.

Géomatique : origine de la géomatique

La géomatique vient de « Géo », qui veut dire Terre, et « matique » vient de ’informatique’, soit le traitement automatique de l’information géographique. La géographie a, de tout temps, visé à expliquer les traces que les hommes laissent sur leur planète : frontières, aménagements, modifications des espaces naturels … La géographie a créé des systèmes de repérages qui permettent d’identifier les points sur la Terre et les relations entre ces points. La géomatique dérive de la géographie.

Géomatique : les usages de la géomatique

Historiquement, les techniques géographiques sont liées aux activités militaires (levés de fortifications …). La photographie aérienne a beaucoup participé à la multiplication des usages de la géomatique depuis l’agriculture jusqu’à l’urbanisme. Elle a permis d’élaborer de nombreuses bases de données. L’IGN (Institut Géographique National) produit des bases recensant énormément d’informations géographiques. A l’échelle locale, ces bases peuvent concerner le cadastre, l’urbanisme, les réseaux, les espaces verts, les cimetières, le patrimoine …

Depuis quelques années, la géomatique est utilisée pour de nombreuses applications : le cadastre, la cartographie géologique, l’aide à la navigation, la circulation routière, la cartographie du bruit… et à l’heure actuelle s’étend au géomarketing, à la gestion des ressources humaines et de la mobilité, à la logistique …

Géomatique : histoire de la géomatique

Les géomètres grecs de l’Antiquité ont établi ce qu’on pourrait appeler la géométrie du ciel, c’est-à-dire l’étude du mouvement des astres. La projection du mouvement des astres à la surface de la Terre a permis de mettre en place le système des méridiens et des parallèles. Euclide et Ptolémée ont contribué à fixer le système de coordonnées toujours en usage de nos jours.

A la Renaissance, algèbre et géométrie fusionnent, sous l’impulsion de philosophes comme Oresme et Descartes. L’idée est de remplacer un point par ses coordonnées, un objet par son équation et un raisonnement géométrique par un calcul. La géométrie va alors profiter de toutes les avancées de l’algèbre et donner naissance à la géométrie différentielle, qui permet de prédire la trajectoire d’un astre et plus généralement, de décrire toutes sortes de courbes et de surfaces dans l’espace.

Par la suite, Einstein s’appuiera sur ces fondements théoriques pour lier matière et courbure de l’espace-temps; de même, la géodésie développera des relations entre la surface de la Terre et ses représentations courbes.

L’arrivée de l’informatique marque l’aube de la géomatique.

Le terme géomatique a été proposé à la fin des années 1960 par le scientifique français Bernard Dubuisson, un géomètre et photogrammètre reconnu, afin de refléter ce que devenait la réalité de cette profession à cette époque. C’est cependant au Québec que le mot géomatique a été adopté et a pris toute sa signification au début des années 1980. Le terme géomatique est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par des associations scientifiques et professionnelles, par des organismes gouvernementaux, par plusieurs entreprises privées et par d’autres universités.


Système d’Information Géographique : la définition d’un SIG

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un logiciel informatique capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées.
Le SIG permet d’acquérir, d’organiser, de gérer, de traiter et de restituer des données géographiques sous forme de plans et cartes (cartographie intuitive et évolutive).
Il s’agit d’un système de gestion entrepreneurial qui permet à toute organisation (entreprise ou collectivité) de gérer spatialement son activité.

Système d’Information Géographique : explications illustrées d’un SIG

Sur la carte d’activité de votre SIG (Système d’Information Géographique), vous pouvez visualiser vos objets tels que vos réseaux, le cadastre, vos différents sites de production, vos clients, vos concurrents, vos points de vente, votre patrimoine immobilier …

Dans un SIG (Système d’Information Géographique) :
À chaque objet est attribué une fiche contenant des informations de type alphanumérique, c’est-à-dire permettant de stocker des informations qui décrivent les objets (nom, adresse, descriptif, historique, actualité …) le contenu de ces fiches dépendant des besoins de votre activité.

Dans un SIG :
Les objets peuvent être identifiés sous forme de points (villes, entreprises, exploitations agricoles …), d’arcs ou de lignes (routes, chemins de fer …) et de polygones ou de surfaces (communes, occupation du sol …).

Dans un SIG :
Vous pouvez classer vos thèmes (ex. : bâtiment agricole, campagne de sécurité, archives, campagne publicitaire …) sous forme de ’couches’. Chaque couche représente un thème et est affichable en fonction des besoins, sélectionnable seule ou superposée à d’autres.

Histoire du SIG (Système d’Information Géographique)

La première application SIG, souvent citée en épidémiologie, est l’étude menée avec succès par le docteur John Snow. Il s’agit de l’épidémie de choléra dans le quartier de Soho à Londres en 1854 : ayant représenté sur un plan la localisation des malades et l’endroit où ils puisaient leur eau, il parvint à déterminer que c’était l’eau d’un certain puit qui était le foyer de contamination.
Dans les années 60, les cartes de l’Afrique de l’Est, trop nombreuses pour permettre de localiser les meilleurs endroits pour créer de nouvelles implantations forestières, font naître l’idée d’utiliser l’informatique pour traiter les données géographiques (SIG).
L’avancée de l’informatique encouragée par la prise de conscience environnementale ont permis l’usage des techniques et méthodes dans la science et l’aménagement du territoitoire. Le suivi, la gestion et la protection de la biodiversité sont également à l’origine de l’évolution des applications SIG. Depuis 1970, de nouvelles approches scientifiques transdisciplinaires et colloboratives ont vu le jour.
Maguire (1991) distingue trois périodes principales dans l’évolution des SIG :

  • Fin des années 1950 – milieu des années 1970 : début de l’informatique, premières cartographies automatiques
  • Milieu des années 1970 – début des années 1980 : diffusion des outils de cartographie automatique/SIG dans les organismes d’État (armée, cadastre, services topographiques …)
  • Depuis les années 1980 : croissance du marché des logiciels SIG, développements des applications SIG, mise en réseau (bases de données distribuées, avec depuis les années 1990, des applications SIG sur Internet) et une banalisation de l’usage de l’information géographique (cartographie sur Internet, calcul d’itinéraires routiers, utilisation d’outils embarqués liés au GPS…), apparition de « logiciels libres » ou d’outils dédiés aux pratiques coopératives …

INGEO Géomatique : l’expertise, le conseil et l’accompagnement technique

INGEO Géomatique propose des systèmes personnalisés pour saisir, consulter, analyser et gérer l’ensemble des données dans divers domaines d’activités.

INGEO Géomatique met à votre disposition des progiciels qui vous aident dans la gestion quitidienne des vos données et de vos dossiers. Nos systèmes sont très intuitifs dans leur utilisation. Il suffit d’un simple clic sur un élément pour trouver les informations et documents qui lui sont rattachés.

Le pôle INGEO Géomatique est constitué d’une équipe de techniciens et d’experts de l’information géographique avec des compétences métiers dans le domaine de l’environnement, de la géographie et de l’ingénierie informatique.

Ainsi, quelques soient vos besoins, INGEO Géomatique est capable de vous apporter les solutions techniques et évolutives. Nous privilégions les logiciels Open Source (logiciels libres), et en s’appuyant sur le standard d’ESRI, leader mondial des SIG, avec le format Shape (.shp) et ARCVIEW.

INGEO Géomatique : comment travaillons-nous ?

« Notre objectif : votre satisfaction et une prestation de QUALITE »

« Notre volonté : être un PARTENAIRE de PROXIMITE »

INGEO Géomatique : notre équipe

Directeur Géomètre-expert

  • Ingénieur Géomètre diplômé de l’INSA Strasbourg
  • Management, gestion et organisation au sein du Cabinet INGEO

Rôle lors de la mission proposée : management de projet, coordination et gestion d’équipe


Responsable Géomatique, Responsable Informatique

  • Gestion des dossiers SIG et de numérisation
  • Etablissement de plans en 3D sous AUTOCAD
  • Suivi et production de données géographiques, intégration dans le logiciel Arcview pour l’établissement de cartes thématiques, SIG …
  • Relation avec les services des impôts et mise en oeuvre pour tous les projets de digitalisation à la norme Edigéo (90 000 parcelles, 50 communes)
  • Etablissement de cartes de bruits en partenariat avec le laboratoire LASA
  • Administration et gestion de systèmes d’information de l’entreprise (serveurs sous Windows 2008 dont un serveur de messagerie et serveurs Web, une centaine de machines sur 5 sites interconnectés, installation et gestion des VPN …)

Rôle lors de la mission proposée : responsable du projet, interlocuteur privilégié, pilotage du projet, contrôle des performances techniques, analyse des besoins, conception des bases de données


Technicien et Dévoloppeur Géomatique

  • Technicien géomaticien et informatique
  • Il a de nombreuses expériences en développement des systèmes et de leur évolution
  • Spécialisé en SIG (Système d’Information Géographique) et en gestion de données, il maîtrise la mise en forme des données à intégrer dans les moteurs de simulation
  • Il est capable d’intervenir dans les bases pour les adapter aux modèles acoustiques

Rôle lors de la mission proposée : développeur du logiciel, création du système et des paramètres exprimés, maintenance informatique et technique du système


Technicien et développeur informatique

  • Développement d’applications
  • Conception et maintenance de bases de données
  • Administration et gestion des diverses applications de l’entreprise

Rôle lors de la mission proposée : aide au développement et à la mise en place de bases de données


Responsable Qualité

  • Prestations de services en Informatique Graphique. Initiateur de procédures de levées et suivi de matériel dans le cadre de la qualité

Rôle lors de la mission proposée : suivi qualité


Quels sont les avantages ? pour les collectivités ? pour les entreprises ?

Vos besoins organisationnels sont de plus en plus présents : erreurs, perte de documents, mauvaise transmission des données et des ordres, répétition des tâches, manque de visualisation claire et précise de votre zone d’activité … Les problèmes sont nombreux.

Grâce à un SIG Téthys, facilitez la gestion administrative et technique de votre structure : une stratégie à haute valeur ajoutée, aujourd’hui massivement adoptée par la pluralité des organisations.

Quels sont les avantages ?

  • Simplifier les tâches quotidiennes de votre organisation en utilisant un outil fonctionnel, convivial et intuitif
  • Augmenter la performance et la productivité de votre organisation (optimisation des saisies, gain de temps …) et palier au manque de ressources internes par rapport aux nombreux besoins exprimés de l’organisation (fini le «on ne peut pas tout faire»)
  • Consulter et chercher la données rapidement (plus de paperasse et fichier de listing)
  • Centraliser l’information
  • Détenir un historique clair, rigoureux et précis de l’information
  • Eviter les erreurs et la perte d’information
  • Améliorer la communication interne de votre organisation (l’information n’est plus aux mains d’une seule personne mais accessible et compréhensible par toute l’organisation), et ainsi mutualiser les compétences entre les services
  • Améliorer la transmission des ordres (envois automatiques des missions de chaque agent : rappels pour intervention, pour délais procédures, pour statistiques, pour publications annuelles …)
  • Visualiser, contrôler votre zone d’activité et vos équipes
  • Automatiser vos procédures (éditions de rapports automatiques)
  • Editer vos propres documents (cartes, rapports, calculs, statistiques) et élaborer rapidement et facilement des diagnostics pertinents sur votre activité
  • Faciliter la mise à jour régulière des données (saisies, modifications des données facilitées)
  • Moderniser les services de votre organisation (la majorité des autres collectivités locales sont déjà utilisatrices de SIG et convaincues)
  • Améliorer la transparence de votre organisation avec vos clients / usagers / citoyens / contribuables et avec les Maîtres d’Ouvrage

Avantages pour les collectivités :

Le SIG Téthys proposé par INGEO Géomatique est adapté à de nombreux domaines d’activités de votre collectivité :

  • L’optimisation de l’aménagement du territoire
  • L’optimisation de la gestion des Services Techniques
  • La mise en conformité avec les nouvelles directives européennes et étatiques
  • L’optimisation des Services rendus aux Citoyens
  • L’optimisation du Management des Ressources Humaines et de la Mobilité
  • L’optimisation des Moyens généraux internes
  • L’optimisation du Service public

… Chacun contient un panel de solutions Téthys, extensibles à l’infini en fonction de vos spécificités.

Mettre en place un SIG au sein de votre Collectivité Territoriale (communes) ou de votre Structure Intercommunale (Communauté d’Agglomérations, Communauté de Communes, SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple), Syndicat Mixte …) vous permettra de faciliter la gestion courante de votre organisation, grâce à l’optimisation géographique de vos données.

Plus de détails

Comparez vos domaines d’activité avec l’étendue des domaines d’applications du SIG Téthys :

  • Optimisation de l’aménagement du territoire :
    • Gestion des réseaux (eau potable, assainissement, réseau électrique, gaz …)
    • Consultation du cadastre
    • Gestion des dossiers d’Urbanisme (applications du droits des sols, POS, PLU …)
    • Gestion du foncier, du patrimoine, de l’habitat
    • Gestion de l’environnement (zones inondables, pollution atmosphérique, nuisances sonores …)
  • Optimisation de la gestion des Services Techniques :
    • Gestion des déchets
    • Gestion touristique
    • Gestion des cimetières
    • Gestion des équipements publics et du mobilier urbain
    • Gestion des espaces verts …
  • Mise en conformité avec les nouvelles directives européennes et étatiques :
    • Evaluation et gestion du bruit dans l’environnement (Directive européenne pour 2013 pour les agglomérations > 100 000 habitants)
    • PDU (Plan de Déplacements Urbains) : plan conforme au SCOT (Schéma de COhérence Territoriale)
    • Gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
  • Optimisation des Services rendus aux Citoyens : votre SIG Téthys vous offre la possibilité de faciliter l’accès public à des informations clés sur votre collectivité. Vos citoyens pourront ainsi s’enquérir d’informations variées telles que :
    • Consultation du cadastre
    • Consultation du réseau
    • Consultation de crise
    • Consultation touristique et culturelle
  • Optimisation du Management des Ressources Humaines et de la Mobilité :
    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion des déplacements des agents
    • Gestion des interventions des techniciens
  • Optimisation des Moyens généraux internes :
    • Gestion des systèmes de sécurité du bàtiment de la collectivité
    • Gestion des équipements
    • Gestion des dossiers d’archives
  • Optimisation du Service public :
    • Sercives d’ordre : Défense, Police, Pompiers …
    • Sercives sociaux : Pôle Emploi, CAF …
    • Préfecture

A savoir

Votre collectivité peut faire varier le périmètre d’application de son SIG. Lors de sa création, vous pouvez choisir entre :

  • un SIG spécialisé dans un domaine d’application cité précédemment (par exemple, un SIG uniquement pour la gestion des réseaux d’assainissement)
  • un SIG «à vision globale» spécialisé dans plusieurs des domaines d’application cités précédemment. Chaque application sera développée spécifiquement pour chacun des services de votre organisation, en adéquation avec l’analyse de vos besoins. Les fonctionnalités du SIG lui permettent de multiplier les modules pour une application à l’ensemble de vos services et ainsi parvenir à une optimisation des la gestion courante globale. (par exemple, un SIG regroupant gestion des réseaux, du cadastre, des dossiers d’urbanisme, du patrimoine et du foncier, des cimetières, des déchets, de la sécurité du bâtiment …)

Dans tous les cas, le logiciel Téthys est évolutif, ce qui vous permettra de commencer avec un SIG appliqué à un domaine précis de votre activité; puis au fur et à mesure de l’étendre à d’autres domaines d’activité de votre organisation.


Avantages pour les entreprises :

Le SIG Téthys proposé par INGEO Géomatique est adapté à de nombreux secteurs d’activités : Téthys s’applique dans pratiquement tous les secteurs et métiers. Il est simplement réadapté à chaque fois à l’ organisation elle-même, à son coeur de métier, à sa structure managériale, à sa culture d’entreprise et aux besoins.

Que peut faire Téthys ?

La présente liste est une liste non-exhaustive !
Pour plus de renseignements, contactez-nous ! Nous serions heureux de répondre à vos questions.

Le SIG Téthys proposé par INGEO Géomatique est adapté à de nombreux domaines d’activités de votre entreprise :

  • Optimisation du Géomarketing : gestion commerciale, gestion marketing, gestion de la campagne publicitaire …
  • Optimisation des performances administratives : gestion des procédures administratives courantes, gestion des performances, gestion des dossiers d’archives …
  • Optimisation de la logistique :gestion du transport, gestion des stocks et de l’approvisionnement, gestion de la mise en rayon, gestion des différentes unités de production …
  • Optimisation du Management des Ressources Humaines et de la Mobilité : gestion des ressources humaines, gestion des déplacements des agents, gestion des interventions des techniciens …
  • Optimisation des Moyens généraux internes :gestion des systèmes de sécurité du bâtiment de la collectivité, gestion des équipements …

… chacun contient un panel de solutions Téthys, extensibles à l’infini en fonction de vos spécificités.

A savoir

Votre entreprise peut faire varier le périmètre d’application de son SIG. Lors de sa création, vous pouvez choisir entre :

  • un SIG spécialisé dans un domaine d’application cité précédemment (par exemple, un SIG uniquement pour la gestion des stocks)
  • un SIG «à vision globale» spécialisé dans plusieurs des domaines d’application cités précédemment. Chaque application sera développée spécifiquement pour chacun des services de votre organisation, en adéquation avec l’analyse de vos besoins. Les fonctionnalités du SIG lui permettent de multiplier les modules pour une application à l’ensemble de vos services et ainsi parvenir à une optimisation des la gestion courante globale. (par exemple, un SIG regroupant des modules d’optimisation géomarketing, des procédures administratives, de la logistique, des moyens généraux, des ressources humaines et de la mobilité …)

Dans tous les cas, le logiciel Téthys est évolutif, ce qui vous permettra de commencer avec un SIG appliqué à un domaine précis de votre activité; puis au fur et à mesure de l’étendre à d’autres domaines d’activité de votre organisation.


INGEO Géomatique crée pour vous un système intégré qui facilite la gestion quotidienne de l’ensemble des données de votre organisation, grâce à un logiciel Utile, Opérationnel, Compatible, Sécurisé, et Accessible financièrement, qui vous apporte une réponse de qualité à vos besoins managériaux.

En plus de vous fournir un logiciel stable et global, nous vous garantissons :

Une Expertise : un logiciel fonctionnel adapté à vos besoins

  • Analyse et aide à l’expression des besoins de l’organisation
  • Analyse des données existantes de votre organisation
  • Préconisations techniques, conseil sur les logiciels et l’architecture informatique
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
  • Développement et conception d’un logiciel spécifique à votre organisation

Un Accompagnement : avant, pendant, après

  • Ecoute
  • Conseil
  • Suivi
  • Disponibilité
  • Formation de vos services pour l’utilisation du logiciel : un de nos experts se rend dans votre organisation pour former vos ’administrateurs-utilisateurs’ et vos ’ utilisateurs’
  • Maintenance : mises à jour annuelles, information et conseil sur les évolutions du logiciel installé

Une Assistance : disponibilité et efficacité

  • Correction des anomalies bloquantes ou gênantes (bugs)
  • Interventions rapides
  • Options Assistance supplémentaires :
    • « Assistance Evolutive » : amélioration continue du SIG après livraison par nos techniciens
    • « Assistance Gold » : mise à disposition d’un technicien au sein même de l’organisation, mise à jour annuelle des données cadastrales, installations sur place des évolutions mineures et majeures

Notre différence

INGEO Géomatique crée pour vous un système intégré qui facilite la gestion quotidienne de l’ensemble des données de votre organisation, grâce à un logiciel Utile, Opérationnel, Compatible, Sécurisé, et Accessible financièrement, qui vous apporte une réponse de qualité à vos besoins managériaux.

En plus de vous fournir un logiciel stable et global, nous vous garantissons :

Une Expertise : un logiciel fonctionnel adapté à vos besoins

  • Analyse et aide à l’expression des besoins de l’organisation
  • Analyse des données existantes de votre organisation
  • Préconisations techniques, conseil sur les logiciels et l’architecture informatique
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
  • Développement et conception d’un logiciel spécifique à votre organisation

Un Accompagnement : avant, pendant, après

  • Ecoute
  • Conseil
  • Suivi
  • Disponibilité
  • Formation de vos services pour l’utilisation du logiciel : un de nos experts se rend dans votre organisation pour former vos ’administrateurs-utilisateurs’ et vos ’ utilisateurs’
  • Maintenance : mises à jour annuelles, information et conseil sur les évolutions du logiciel installé

Une Assistance : disponibilité et efficacité

  • Correction des anomalies bloquantes ou gênantes (bugs)
  • Interventions rapides
  • Options Assistance supplémentaires :
    • « Assistance Evolutive » : amélioration continue du SIG après livraison par nos techniciens
    • « Assistance Gold » : mise à disposition d’un technicien au sein même de l’organisation, mise à jour annuelle des données cadastrales, installations sur place des évolutions mineures et majeures

INGEO Géomatique

« Notre Objectif : votre SATISFACTION et une prestation de QUALITE »

« Notre Volonté : �tre un PARTENAIRE de PROXIMITE »

Nos références

Voici une liste non exhaustive de nos références :

SIG :

COMMUNAUTE DE COMMUNES ARTOIS LYS

Conception et Réalisation d’un système d’information géographique : Mise en place d’un Serveur Spatial, Mise en place d’un SIG INTRANET, Module de gestion des déchets, Module de gestion de l’éclairage public, Gestion de l’assainissement non collectif, Solution SIG nomade

MAIRIE DE BETHUNE

Conception et Réalisation d’un système d’information Géographique Fédéral utilisant des composants du libre en client léger

MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE

Mise en place d’un Système de Gestion de données permettant la gestion de l’éclairage public jusque la facturation

CONSEIL GENERAL PAS-DE-CALAIS
SYNDICAT MIXTE EDEN62

Conception et réalisation d’un SIG fédératif au sein d’EDEN62
Etude : Audit portant sur la mise en place d’un système fédéral au sein d’EDEN62


droit des sols :

VILLE DE GRANDE-SYNTHE

Conception et Réalisation d’un système d’information en matière d’urbanisme conforme à la nouvelle réforme

MAIRIE DE BETHUNE

Conception et Réalisation d’un système d’information en matière d’urbanisme et de foncier en CLIENT LEGER (l’ensemble des composants est 100 % libre)


cartographie du bruit :

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION ARTOIS COMM

Réalisation de la Cartographie du Bruit permettant l’analyse et la représentation cartographique des données
Etablissement des PPBE

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION LENS LIEVIN

Réalisation de la Cartographie du Bruit permettant l’analyse et la représentation cartographique des données

COMMUNAUTE COMMUNE NOEUX ET ENVIRONS

Réalisation de la Cartographie du Bruit permettant l’analyse et la représentation cartographique des données
Etablissement des PPBE

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU DOUAISIS

Réalisation de la Cartographie du Bruit permettant l’analyse et la représentation cartographique des données
Etablissement des PPBE

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION D’HENIN CARVIN

Réalisation de la Cartographie du Bruit permettant l’analyse et la représentation cartographique des données
Etablissement des PPBE

Retour en haut