Ville de Bruille-lez-Marchiennes (59) : étude FDAN, cadre de vie
L’étude FDAN intervient prioritairement sur l’ensemble des voies structurantes ainsi que sur les espaces publics qui les ponctuent.
Un plan d’aménagement global donne la cohérence nécessaire au projet et assure la pertinence des interventions multi-sites à venir.
Maître d’ouvrage : Ville de Bruille-lez-Marchiennes (59)
Equipe : INGEO Urba, urbaniste-architecte / Christophe Laborde, paysagiste (mandataire)
Bruille-lez-Marchiennes est une commune de 1 220 habitants, située au Sud Est de Douai. Le tissu urbain s’est essentiellement étiré le long des axes routiers, son centre est désaxé vers le sud.
L’étude FDAN intervient prioritairement sur l’ensemble des voies structurantes ainsi que sur les espaces publics qui les ponctuent :
- l’aménagement des entrées de commune vise à renforcer la lisibilité de la commune et à accroître la sécurité au cœur du village (créer les conditions pour réduire les vitesses automobiles)
- la hiérarchisation des voies permet de proposer des aménagements différents adaptés aux usages identifiés et de faciliter le repérage au sein de la commune
- identifier et aménager les carrefours stratégiques, avec comme contrainte majeure l’étroitesse des espaces publics
- la valorisation des abords des équipements (telle que l’école située le long de la voie de desserte principale) et la sécurisation des traversées piétonnes
- l’aménagement des espaces publics aux abords des équipements situés en retrait des voies
- l’aménagement des voies piétonnes et de leurs débouchés sur les voies principales
- la valorisation du patrimoine…
Un plan d’aménagement global donne la cohérence nécessaire au projet et assure la pertinence des interventions multi-sites à venir.