Saviez-vous qu’Ingéo, en tant que Géomètre-Expert, propose également des services géotechniques depuis 2021 ? 🌍 Avec la mise en œuvre de la loi ELAN, nous avons vu l’opportunité de mieux accompagner nos clients grâce à des études de sol obligatoires en zones argileuses. Découvrez notre expertise ! 👷♂️ Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, notre équipe d’experts est là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.
En novembre dernier, notre pôle géotechnique obtient la qualification OPQIBI : la marque de l’ingénierie compétente. Cette qualification a pour but de reconnaitre la compétence et le professionnalisme d’un prestataire d’ingénierie. Cela permet à notre clientèle d’assurer leur prise de décision de manière sereine.
Petit 🔍 sur la loi ELAN
Les ventes de terrains situés en zone d’exposition au risque d’aléa retrait-gonflement des argiles moyen à fort ont l’obligation de réaliser une étude de sol. Les zones concernées sont caractérisées par la présence d’argiles, ce qui accentue le phénomène de retrait-gonflement, pouvant endommager les futures constructions.

L’étendue de notre expertise complète en Géotechnique :
Mission G1 – Etudes géotechniques préalables
La mission G1 se compose d’une étude de site permettant de déterminer les premières spécificités du terrain grâce à une étude documentaire et des principes généraux de construction qui permettent d’identifier les premiers risques géotechniques.
Mission G2 – Etude géotechnique de conception
G2 AVP – Phase Avant-Projet
Elle précise le modèle géotechnique à retenir et permet de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques projetés.
G2 PRO – Phase Projet
Elle a pour but de concevoir et justifier les ouvrages géotechniques. Elle donne une synthèse mise à jour du site, fournit les méthodes d’exécution les valeurs seuils associés, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques et pour toutes les phases de construction.
G2 DCE-ACT
La compilation des deux premières phases chemine à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour les ouvrages géotechniques et à l’Assistance pour l’établissement des Contrats de Travaux (ACT). Cette ultime étape a pour objet d’écrire les pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises et assister le maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises en analysant techniquement les réponses.
Mission G3 – Etude et suivi géotechnique d’exécution
Cette étape à la charge des entreprises, permet de valider le modèle géotechnique tout en apportant les mesures correctives émanant des risques résiduels au projet. Elle se compose d’une phase étude et d’une phase suivie.
Mission G4 – Supervision géotechnique d’exécution
A la charge du maître d’ouvrage, cette mission a pour finalité d’examiner la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux. Elle se compose d’une phase de supervision de l’étude d’exécution et d’une phase de supervision du suivi d’exécution.
Mission G5 – Diagnostic géotechnique
Elle consiste à définir l’influence d’un élément géotechnique sur le projet ou l’ouvrage existant, moyennant une enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation si nécessaire. En phase chantier, le diagnostic géotechnique peut amener à reprendre une phase de l’étude de conception ou d’exécution. Dans le cadre d’un sinistre, le diagnostic géotechnique permettra d’identifier les origines des désordres et de définir les solutions de reprises.

Notre pôle apporte conseil, accompagnement et propose des solutions adaptées à votre projet.